• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Qui sommes-nous ? en Nouvelle-Aquitaine

Lundi après le Grand Soir 3 et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Nouvelle-Aquitaine

Du rugby à tout prix

Malgré sa mutation certaine, le rugby reste-t-il encore le sport d'engagement et de solidarité qu'il a toujours été ?

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

En 1995, sous la pression d’un magnat australien des médias, Rupert Murdoch, le rugby devient professionnel. Depuis, aucun autre sport collectif n’a autant changé, et à une telle vitesse. Le corps des joueurs s’est métamorphosé. Le jeu est devenu plus rapide, plus dur, plus puissant car les règles ont été adaptées pour le spectacle télévisé. Dans le vocabulaire, on parle désormais davantage de contrats, agents de joueurs, SASP (société anonyme sportive professionnelle), syndicats, sponsors, droits télé, musculation, diététique, dopage…que de passes croisées ou de coups de pied de recentrage !
BA Documentaire "Du Rubgy à tout prix"
Samedi 3 octobre à 15H20

L’argent, peu visible jusqu’alors, était diabolisé dans «ce sport de voyous joué par des gentlemen», pour qui l’amateurisme servait de fraternité. Il a fait une entrée fracassante dans la vie quotidienne des clubs et des pratiquants.

Mais l’essentiel du rugby a-t-il vraiment changé ? Les valeurs qui conduisent à la victoire ne sont-elles pas toujours la solidarité, le sens du collectif, l’engagement, le courage, l’audace, mots qui constituent encore les bases des grandes aventures collectives ? Elles font référence jusque dans le management des ressources humaines qui aime ce sport sympa et bon vivant.

Pour accompagner cette histoire d’une révolution, deux grands témoins, symboliques : Mourad Boudjellal et Henry Broncan. D’autres personnalités comme les anciens joueurs Pierre Villepreux et Pierre Albaladejo, les internationaux Mathieu Bastareaud et Carl Hayman, témoignent de la mutation intervenue dans le secteur professionnel.
Nous découvrirons la face émergée de la Planète Rugby qui coexiste toujours avec le rugby traditionnel des clochers et villages.

Un documentaire de 52 minutes réalisé par Christophe Vindis,

écrit par Gilles Rof et Christophe Vindis,
produit par 13 productions avec la participation de France Télévisions

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"