Qui sommes-nous ? en Aquitaine

Lundi après le Grand Soir 3 et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Aquitaine

Hommage : “Yves Guéna, passionnément Gaulliste”

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

La disparition d’Yves Guéna a été annoncée ce matin. En sa mémoire, France 3 Aquitaine diffuse le documentaire “Yves Guéna, passionnément gaulliste*” en décrochage exceptionnel, ce jeudi 3 mars.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission


Yves Guéna est de ces hommes dont la carrière s’est effectuée entièrement dans l’ombre et sous les lumières du Général.  En Aquitaine, c’est l’homme de Périgueux, conseiller général, député puis sénateur de Dordogne. Mais ailleurs – dans la planète Gaulliste – il est considéré comme un acteur et un témoin privilégié de la France Libre puis de la  Ve République.

Ce documentaire présente un homme dont la naissance et les goûts ne le portaient pas naturellement à envisager “la chose publique”. Mais à tout juste 18 ans ne voulant pas reconnaitre la défaite, ce jeune breton prend le large et va poursuivre le combat en Angleterre. Déjà il est déjà Gaulliste mais il ne le sait pas. Et il le restera par conviction : L’homme du 18 juin est devenu l’homme de sa vie et jamais, ils ne se quitteront.

Ce film raconte la lente formation d’un homme qui s’est forgé à la politique par l’engagement, volonté, clairvoyance et fidélité. Il se raconte sans fard, simplement et ouvre son cœur et sa mémoire, uniquement pour témoigner.

Sa jeunesse en Bretagne, les sables de Bir Hakeim, la Constitution de la Cinquième République sont autant d’étapes évoquées simplement dans le secret de ses bureaux. Philippe Coudert et son équipe ont partagé l’intimité d’un homme resté fidèle à ses engagements… Engagements de toute nature qui naturellement lui ont fait suivre une carrière extrêmement riche.

Tout se fait d’abord à l’ombre du Général dans des cabinets ministériels notamment celui de Michel Débré, Garde des Sceaux, père de la Constitution de la 5e. Puis comme c’est devenu la règle, il poursuivra cette formation sur le terrain, la Dordogne, qui l’élit  successivement député, conseiller général, sénateur et maire de Périgueux, où il siègera sans discontinuer pendant trente ans. La Dordogne, en Aquitaine, qu’il la choisi, la Dordogne terre d’origine de son épuise Oriane de La Bourdonnaye.

Dès lors, la vie d’Yves Guéna peut prendre les allures d’une véritable saga et d’une grande histoire d’amour née aux premiers jours de la Libération.
Le spahi de Leclerc épousant une jeune résistante, le thème aurait été épuisé par  Pierre Loti en 150 pages, mais ce roman est devenu une réalité sur fond d’intense activité politique nationale et locale.

Ce film en trace les grandes lignes. Périgueux, Chantérac, Colombey les deux églises, le Conseil Constitutionnel, l’Institut du Monde Arabe,Yves Guéna nous suit et nous accompagne tout à la fois apportant son témoignage et sa mémoire pour nous dire que la politique doit être une passion. Jean louis Débré et Roland Dumas participent à cette évocation, tous deux le racontent avec simplicité , amabilité, et courtoisie saluant l’honnête homme qu’il s’est efforcé d’être selon la méthode préconisée par un autre Aquitain, Montaigne.​

Un documentaire réalisé par Philippe Coudert et Laurent Ramamonjiarisoa


Ce documentaire, coproduit par et Flair Productions et France 3 Aquitaine, lui avait été consacré en 2011. Il avait fait l’objet d’une avant-première au musée d’Aquitaine en sa présence avant sa diffusion en octobre.


Regardez France 3 Aquitaine EN DIRECT

A lire aussi

Pays basque : une habitante de Mouguerre portée disparue depuis une semaine

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne