nouvelle
aquitaine
Choisir une région

La France en Vrai

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission La France en Vrai

Jacques Chaban-Delmas, le défi de réformer

© FTV
© FTV

Le portrait de Chaban-Delmas, en tant qu’homme et en tant que politique, permet de retracer un demi-siècle d’histoire et de passions françaises. L’histoire du destin militaire et politique d’un homme qui a défié le pouvoir et son propre camp pour tenter de réformer la France.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Ce documentaire est aussi l'occasion de tracer le portrait d'un homme dont l’engagement, l’amitié et la solidarité marquèrent aussi bien ses compagnons que ses adversaires, de la Résistance à la «Nouvelle Société».
Plus jeune Général de la Résistance, à 29 ans, ce gaulliste de la première heure, Compagnon de la libération, est entré en politique au lendemain de la Libération. Député de la Gironde, emblématique maire de Bordeaux, trois fois Président de l’Assemblée nationale, ministre de Mendès-France… et Premier ministre de Georges Pompidou, Jacques Chaban-Delmas aura été une figure centrale de la vie politique française, d’une longévité exceptionnelle sur le devant de
la scène.
Jacques Chaban-Delmas, le défi de réformer - Bande-annonce
Diffusion sur France 3 Aquitaine, le lundi 6 février après le Grand Soir 3

D’abord radical, toujours gaulliste, partisan de l’ouverture et du dialogue, il a incarné un positionnement politique novateur en résonance avec son temps. En 1969, Premier ministre, il se heurte à la majorité la plus conservatrice de la Vème République lorsqu’il présente à la Tribune de l’Assemblée nationale son projet de « Nouvelle Société », un ambitieux programme de réformes, pensé pour répondre au choc de Mai 68 et moderniser la France.

Jacques Chaban-Delmas traverse ensuite une période d’épreuves douloureuses. Sa démission «forcée» de Matignon, la trahison des «siens», les embûches tendues par ses adversaires, l’impact des «affaires» dont il est indirectement l’objet, la campagne de «rumeurs» qui s’en prend à sa vie privée et les erreurs tactiques de campagne auront raison de sa candidature à la présidence de la République en 1974. Il souffrira en silence de ce qu’il appellera «ses espérances blessées».

Pour évoquer ce parcours, des personnalités politiques : Alain Juppé, Michel Rocard et Noël Mamère, des proches collaborateurs : Jacques Delors, Yves Cannac et Pierre Hunt, des journalistes : Michèle Cotta, Catherine Nay et Jean-Claude Guillebaud, des historiens : Bernard Lachaise et Jean-François Sirinelli apportent un éclairage sur la personnalité et le sens du parcours politique de Jacques Chaban-Delmas, notamment sa succession et son héritage pour Bordeaux. Leurs témoignages sont essentiels aussi pour saisir l’élan de modernité, d’ouverture et de dialogue qui a caractérisé le projet de «Nouvelle Société».

Un film réalisé par Mathilde Damoisel

Sur une idée originale de Brigitte Schmit
Ecrit par Brigitte Schmit et Mathilde Damoisel
Une coproduction Temps Noir et BSG
Avec le soutien de la Région Aquitaine en partenariat avec le CNC
Avec la participation de LCP-AN
Avec la participation de France Télévisions
Avec l’aimable participation de la Mairie de Bordeaux
Durée : 52 minutes

Regardez un extrait et écoutez l'interview de Brigitte Schmit, invitée du 12/13 en décembre 2014 :
Brigitte Schmit à propos du Doc Chaban Delmas