nouvelle
aquitaine
Choisir une région

La France en Vrai

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission La France en Vrai

Pas de nostalgie, Camarades

© DR F3Aquitaine / Sister Production
© DR F3Aquitaine / Sister Production

France 3 Aquitaine diffuse un documentaire qui a capté tous les moments forts au coeur de la transformation de la Bourse du Travail, bâtiment historique de Bordeaux

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

La Bourse du Travail, espace public et collectif au coeur de Bordeaux, est à la fois un lieu de résistance aux méfaits d’un capitalisme effréné et le curieux vestige de cette même époque qui l’a vu naître. Aujourd’hui, alors que la valeur travail, la lutte des classes et la glorification du prolétariat ne sont plus les moteurs de la société, alors que cet esprit collectif propre aux luttes sociales semble avoir disparu, que devient la raison d’être de ce bâtiment ?
Documentaire "Pas de nostalgie, Camarades" - Bande-annonce
Lundi 2 mai à 23h40 - A l’occasion du 1er mai, France 3 Aquitaine diffuse un documentaire qui a capté tous les moments forts au coeur de la transformation de la Bourse du Travail, bâtiment historique de Bordeaux.

Orchestrés par la Mairie de Bordeaux, des travaux de rénovation ont été entrepris en vue d’un repositionnement patrimonial et culturel. Face à ces changements, les travailleurs de la Bourse cherchent les moyens de fédérer autour de leurs luttes et ainsi repeupler ce bâtiment.

Dans le ventre de l’édifice en plein travaux, des femmes et des hommes s’agitent, échangent et s’interrogent sur ce qui constitue leur engagement, aujourd’hui. Les retraités se souviennent, les jeunes viennent chercher un soutien juridique, les étrangers en situation irrégulière tentent de trouver une aide, une place, les femmes luttent contre les résidus d’un héritage paternaliste chez leurs collègues masculins et des artistes s’aventurent à des gestes de réappropriation du lieu.

En dépit des incertitudes sur l’avenir du bâtiment, du syndicalisme et même plus largement du monde du travail, entre échafaudages et peinture fraîche, dans l’urgence de l’action de soutien aux travailleurs et à l’occasion du 1er Mai, avant qu’il ne soit trop tard, on se prend à rêver à de nouveaux possibles…

Un documentaire réalisé par Isabelle Solas
Coproduction : Sister Production et France 3 Aquitaine
Avec l’aide de la Région Aquitaine en partenariat avec le CNC, le Département de la Gironde, la PROCIREP - société des producteurs et l’ANGOA.

Regardez également ce court métrage d'Isabelle Solas :

Vidéo en un temps suspendu par Isabelle Solas