nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Qui sommes-nous ? en Limousin

Lundi après le Grand Soir 3 et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Limousin

La vie à bras le corps

La vie à bras le corps, samedi 1er décembre à 15h25 sur France 3 Limousin / © DR
La vie à bras le corps, samedi 1er décembre à 15h25 sur France 3 Limousin / © DR

Agé aujourd’hui de 47 ans, Philippe Croizon a été amputé des 4 membres à la suite d’un accident le 5 mars 1994.

Par Sylvain Antoine

Revoir l'émission

Ouvrier à Châtellerault (Vienne), Philippe Croizon monte sur le toit de sa maison afin de démonter l'antenne TV. Des câbles à haute tension passent à proximité. Un phénomène d'arc électrique injecte alors dans son organisme un flux continu de 20 000 volts. Grièvement brûlé, il est amputé de son avant-bras droit, des deux tiers de son bras gauche, de la moitié de sa jambe droite et de son fémur gauche.

Apprendre à vivre sans mains ni pieds mais avec un moignon et un genou pour seules terminaisons : tel sera son unique objectif au Centre de rééducation et d'appareillage de l'Institut Robert-Merle-d'Aubigné, à Valenton (Val-de-Marne). A force de musculation et de volonté, il en sort deux ans plus tard avec un niveau d'autonomie inespéré qui lui permet, à l'aide de prothèses et d'appareillages divers, de marcher, de s'alimenter, de conduire, de téléphoner ou encore de surfer sur Internet.

« La vie à bras-le-corps » nous fait découvrir en toute intimité l’univers de Philippe Croizon, dont le combat nous amène à porter un regard différent sur le handicap.
Une véritable leçon de vie et d’espoir pour chacun de nous.

À voir également
Youtube - BA Croizon Thalassa
« Nager au-delà des frontières » est un documentaire inédit. C’est l’histoire vécue par Philippe Croizon et Arnaud Chassery : relier en 4 mois, côte à côte, les 5 continents à la nage.

Durée : 52 minutes
Réalisation : Marianne Cramer & Robert Iseni
Coproduction : France 3 Poitou-Charentes / Gédéon Programmes