nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Limousin matin

chaque vendredi à 10h15 en direct puis en VOD
Logo de l'émission Limousin matin

Limousin Matin reçoit l'association “Aïna, Enfance et Avenir”

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Limousin Matin vous parle de l’association Aïna enfance & avenir  qui œuvre à l’éducation, la scolarisation des enfants des bidonvilles d’Antanarivo la capitale de Madagascar ainsi qu’à la prise en charge de mères adolescentes défavorisés et leurs bébés.

Par Laure Milhau

Revoir l'émission

Aïna, Enfance et Avenir a été créée en mars 2005, à Saint-Paul de La Réunion, dans le but d'améliorer la vie quotidienne des enfants démunis de Madagascar.  "Aïna" signifie la vie en malgache.

De nouveaux projets en cours :
  • Un centre de santé pédiatrique : après le constat des besoins en matière de santé dans toute la zone environnant le Centre Aïna à Malaza. En effet, pour la population rurale, les centres médicaux s’avèrent trop éloignés et trop chers. Une décision, prise avec les autorités municipales : construire un centre de santé pédiatrique, de protection maternelle et infantile. Plus de 300 enfants directement sont concernés par ce projet.
  • Les crèches solidaires : la philosophie des crèches solidaires consiste à donner toutes leurs chances à des jeunes mamans mineures, démunies et isolées et à leurs enfants, d’améliorer leurs conditions de vie par elles-mêmes et ainsi d’éviter le placement de leurs enfants dans les centres d’accueil.
Les membres de l'association, s'investissent en fonction de leurs compétences et de leur disponibilité, à La Réunion, en métropole, ou en se déplaçant bénévolement sur place à Madagascar. En parallèle, un planning a été mis en place afin que tous les deux mois, deux membres de l'association passent environ huit jours à Madagascar pour suivre les projets en cours et s'assurer de la bonne réception des fonds. Des antennes métropolitaines d'Aïna sont également très dynamiques

Deux parrains prestigieux apportent leur soutien à l'action d'Aïna, Enfance et Avenir : Laurent Voulzy, qu'on ne présente plus et Davy Sicard, auteur compositeur interprète réunionnais, d'origine malgache.

LIMATIN - S1 - E11 - AINA

Les invités :

  • Dominique Mathieux, déléguée Aïna Limousin
  • Aline Herbreteau bénévole Aïna (Par téléphone)

Logo de l'association "Aïna, Enfance et Avenir" / © "Aïna, Enfance et Avenir"

 

 Contact 

Dominique Mathieu
22 rue du Docteur Vètelay - 87300 BELLAC
Tel : 05.55.60.03.32 - 06.87.09.73.21
Email : ainaenfanceavenir87@gmail.com
Email aina.infos@gmail.com
Site : www.aina-enfance.org
http://www.youtube.com/user/AinaEnfance
www.facebook.com/pages/Aïna-Enfance-Avenir/202405819785286