• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Limousin matin

chaque vendredi à 10h15 en direct puis en VOD
Logo de l'émission Limousin matin

Limousin Matin vous présente l'association “La Dordogne, de villages en barrages”

L’Association «La Dordogne de Villages en Barrages » valorise les gorges de la Dordogne, ses villages et ses barrages, offrant aux randonneurs et touristes un sentier d’environ 150 kilomètres reliant Argentat à Bort les Orgues.

Par Sylvain Antoine

Balisé en grande partie, ce sentier offre des points de vue magnifiques et permet de découvrir l’habitat du siècle dernier, les séchoirs à châtaignes utilisés par nos anciens, des escarpements rocheux singuliers.

Afin de promouvoir le sentier, l’association prévoit de proposer des circuits spécifiques, des escapades à partir du sentier sont prévues afin d’allier à la randonnée, d’autres centres d’intérêt locaux, comme par exemple la gastronomie, le tourisme culturel, des activités sport et nature etc…

Ce sentier s’inscrit dans la reconnaissance de la Vallée de la Dordogne qui a été classée au patrimoine de l’UNESCO comme réserve mondiale homme et biosphère et que ses berges
ainsi que celles de ses affluents sont incluses dans un site NATURA 2000 afin de préserver la faune, la flore et les espaces remarquables.
LIMATIN MOD WEB DORDOGNE...

L’Association en plus de l’appui des Communes concernées a trouvé un partenaire qui partage cette ambition de respecter l’environnement et dont l’activité fait de lui un acteur
majeur et permanent, à plusieurs endroits du site puisqu’il s’agit des Barrages EDF. Une grande complicité est née entre l’Association et EDF pour permettre d’œuvrer ensemble à la préservation de notre patrimoine naturel.

Des manifestations avec comme support des randonnées devraient avoir lieu tous les deux mois pour permettre la découverte du site.

Aujourd’hui, le sentier doit être connu du grand public et l’Association espère susciter de nombreuses envies de participer au développement de la vie de ce sentier qui a fait l’objet d’un reportage télévisé dans l’émission « Les racines et les Ailes » en Janvier 2014.

L’Association indépendante recherche des partenariats intéressés pour participer à cette initiative dont les retombées médiatiques et touristiques apporteront rapidement au projet une notoriété reconnue du grand public.

Ces partenaires bienvenus pourront ainsi associer leur image de marque à la création d’un sentier dénommé « La Dordogne, de villages en barrages » offrant à notre région un centre d’intérêt  inédit en France.
 

 / ©

 

Contact :
Association "La Dordogne de villages en barrages"
Mairie
La bitarellle
19 320 GROS CHASTANG
Tel: 06 47 12 83 66       
Mail : contactlddveb@gmail.com

Toutes dernières heures de travail avant la fermeture définitive de l'usine France Tabac à Sarlat