nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Limousin matin

chaque vendredi à 10h15 en direct puis en VOD
Logo de l'émission Limousin matin

A ne pas manquer : Samedi 22 novembre, concert de la Camerata vocale à Egletons pour le SPF

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Concert solidaire du 22 novembre au bénéfice des populations aidées par le Secours populaire français de la Corrèze au Salvador.

Par Laure Milhau

Le SPF en plus de ses actions vers les plus démunis en Corrèze et en France vient en aide aux populations victimes de catastrophes naturelles, sanitaires ou victimes de conflits dans le Monde.
Le Secours Populaire s’engage également à plus long terme auprès de populations parmi les plus déshéritées de notre planète.
C’est ainsi que le SPF de la Corrèze soutient depuis 3 années un projet au Salvador.

Ce petit pays d’Amérique centrale de 6 millions d’habitants est l’un des plus pauvres du Monde. Après  avoir connu une terrible guerre civile, de très nombreuses éruptions volcaniques, de fréquents séismes, des tempêtes tropicales dévastatrices, c’est un peuple démuni qu’a rencontré Jean-Michel FOUILLADE, natif de la Corrèze, permanent du SPF à San Salvador.
Jean-Michel Fouillade (chef de projet), les ONG locales que sont la Fundesyram et MDS ainsi  que le SPF ont mis en place dans la région d’Ahuachapan, depuis plusieurs années, des structures permettant le développement d’une agriculture biologique et sa commercialisation. En outre, des petits élevages ont été  implantés ainsi que des bassins d’aquaculture. Les déchets organiques ont permis la production de gaz et de véritables réseaux d’assainissement ont vu le jour. Les écoles détruites lors des tremblements de terre ont été reconstruites.

Ce projet a également permis de donner un véritable statut juridique aux femmes, la responsabilité de la réalisation de l’action, le pouvoir de décision, bref, à les placer au cœur du projet.

Les jeunes de cette région sont associés aux décisions importantes Jean-Michel Fouillade et toutes les équipes impliquées, après avoir constaté que la région d’Ahuachapan était devenue parfaitement autonome et autosuffisante, portent maintenant tous leurs efforts et toutes leurs actions auprès de la région de Comasagua. L’objectif est de permettre en 3 ans aux 200 femmes et jeunes ainsi qu’à leurs familles d’améliorer durablement leur sécurité alimentaire et de renforcer l’économie familiale. Pour ce faire, ils ont instauré les paniers paysans, ces communautés peuvent vendre leurs produits bios auprès des parents du lycée français de San Salvador, aidés par l’Ambassade de France, la coopération japonaise, et certaines familles qui résident dans la capitale.
La Fédération de la Corrèze y participe grandement et a déjà attribué la somme de 5 000€ grâce à des initiatives comme celle du 22 novembre et des dons, suite à appel à la générosité.

Le concert du 22 novembre à Egletons va permettre à chacune et chacun d’apporter par sa présence un témoignage de son engagement personnel pour que de l’autre côté de l’océan, une population puisse vivre dans le respect et la dignité.

Limousin Matin la Camerata vocale - Vendredi 21 novembre à 10h15

Informations pratiques : 


Samedi 22 novembre 20h30 à Egletons
la Camerata vocale de Brive
Espace Ventadour 
47 avenue Charles De Gaule 
19300 Egletons
Tel : 0666203738