nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Ensemble c'est mieux

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

9H50 le matin : programme du 9 au 14 mai en Nouvelle-Aquitaine

© Jean-Christophe Dupuy
© Jean-Christophe Dupuy

Cette semaine l'émission reprend son rythme et horaire de croisière, rendez-vous mardi, jeudi et vendredi à 9h50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine. 

Par Sylvain Antoine

MARDI 9 MAI

On en parle : la B.P.C.O. broncho pneumopathie chronique obstructive. Boris Melloni professeur au CHU de Limoges, nous explique les causes de cette maladie chronique inflammatoire et la prévention qui peut être mise en oeuvre, notamment avec l'arrêt du tabac.
Invité Jérémie Pichon, travaille depuis 15 ans pour les ONG environnementales, il est co-auteur avec Bénédicte Moret de l'ouvrage"Famille presque zéro déchet", un guide pratique qui donne des centaines de conseils et d'alternatives, simples à mettre en oeuvre au quotidien.
Découverte : "Le Périgord photographié du ciel" présenté par son auteurPierre Carbonnier. Il livre ses souvenirs de lieux qu'il connait et qu'il aime, grâce aux images et aux cadrages de Francis Gardeur
Delphine Roux nous présentera le Salon du bien-être Asphodelle, qui aura lieu du 12 au 14 mai, à la Foire exposition de Pau. 
 

JEUDI 10 MAI

On en parle Anthony Groleau-Fricard, président de l'association Angoul'loisirs, qui organise avec la communauté d'agglomération de La Rochelle,  la seconde édition du FESTIPREV, Festival International du Film de prévention Citoyenneté et Jeunesse, du 11 au 13 mai à La Rochelle. Ce festival  valorise et récompense les initiatives des jeunes autour de la citoyenneté et de la prévention.
Invitée: notre chroniqueuse gastronomique Françoise Barbin-Lecrevisse, nous parle des produits d'ici et plus précisément d'un légume de choix et de saison: l'asperge. Blanches, violettes, vertes, Françoise nous décline les différentes variétés cultivées en Nouvelle-Aquitaine.
Découverte: Les Thermes de Chassenon avec Marie Dreyer, responsable du siteAux confins de la Charente et de la Haute-Vienne, le site de Cassinomagus présente des vestiges gallo-romains remarquables dans un écrin paysager de 25 hectares. Ce sont les thermes les mieux conservés et les plus monumentaux de France, classés monuments historiques. 
 

VENDREDI 11 MAI

On en parle : l'Association Les chiens visiteurs du Limousin, présentée par sa déléguée régionale Aline Jean. Elle nous parlera de ces chiens qui jouent un vrai rôle auprès des patients d'établissements sociaux et sociaux médicaux, maisons de retraite, hôpitaux, prisons, mais aussi auprès des élèves d'écoles et d'établissements spécialisés...
Invitée Jeanne Sala, responsable du Musée des machines à écrire et à calculer de Montmorillon, dans la Vienne,  organise une manifestation au Musée le 21 mai, au profit de la recherche pour la sclérose en plaque. Le 16 mai, le professeur Neau, proposera une conférence sur ce même thème au CHU de Poitiers.  
Découverte : Yves Lespeyrat, responsable du Festival itinérant  "Vivre le paysage Limousin", qui, pour sa seconde édition, propose des promenades-découvertes, de Crozant aux Monédières en passant par Chéronnac, aux sources de la Charente. 
Delphine Roux fera un focus sur le groupe musical limousin Steph Tej et les éjectés, en concert le 13 mai à Jourgnac en Haute-Vienne. A la veille de ses 30 ans, le groupe, aujourd'hui composé d'un trio, présente son nouvel album fidèle à son univers reggae et rock métissés.
 
Tous les jours à 10h30, retrouvez les titres de l’info des rédactions de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes, préparés par la rédaction de Poitiers. Ils brossent chaque jour un panorama de l’actualité en Nouvelle-Aquitaine.
Cette semaine le rendez-vous avec l'info sera présenté par : Florent LOISEAU.