nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Ensemble c'est mieux

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Nouvelle-Aquitaine Matin : votre rendez-vous matinal est de retour à 9h50

© Jean-Christophe Dupuy
© Jean-Christophe Dupuy

Nouveau titre, nouvel horaire, nouveau format, nouveau décor ! Nouvelle-Aquitaine Matin vous donne rendez-vous dès le 5 septembre en direct, les lundis, mardis, jeudis et vendredis... pour 52 minutes, dans la bonne humeur.

Par France 3 Limousin

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes matin cède le pas à Nouvelle-Aquitaine Matin. L’émission d’info service et d’accompagnement prend une autre dimension sur un territoire en mouvement.

Ambassadrice de tout ce qui se fait de mieux dans la région la plus étendue de l’hexagone, cette émission donne la parole à ceux qui y vivent et la font vivre. Afin de mieux appréhender ses contours, Christophe Zirnhelt propose une séquence découverte quotidienne en compagnie des acteurs de terrain, pour explorer et découvrir ce vaste territoire : du Pays Basque à la Saintonge, de la Creuse aux Landes, de l’Ile de Ré au plateau de Millevaches … Mais aussi pour mieux connaître ses habitants, leurs innovations, leurs projets, leurs ressources et leurs talents.


Au fil de cette première semaine, il donne la parole à :

  • Alain Turq, conservateur en chef du patrimoine, il présente le Musée de la préhistoire des Eyzies-de-Tayac, en Dordogne,
  • Marie Duverger, responsable de l’Ecomusée du Port des Salines sur l’île d’Oléron en Charente-Maritime qui nous entraîne dans cet écrin naturel labélisé Pôle Nature,
  • Marianne Lanavère, directrice du Musée d’art contemporain nous ouvre « Les portes de Vassivière » en Limousin,
  • Grégoire Porté, créateur du site « Les petits trains de Seilhac » en Corrèze, installés sur 1000 mètres de rails, dans un jardin de 3000 m² avec 3500 plantations de bonzaï et 600 figurines.
Cette émission valorise une région, s’appuie sur le tissu associatif et présente les initiatives positives.

Les invités de la semaine 36 :
  • Lundi 5 : Gustave Talbot, président de l’association Poitou-Charentes Nature qui œuvre pour la protection de la nature, de l’environnement et des oiseaux,
  • Mardi 6 : Christian Couty et Matthieu Bussereau créateurs de l’association « Esprit porcelaine » à Limoges,
  • Jeudi 8 : Isabel Madrid, chargée de projet chez LABB à Bordeaux, le lieu des associations et des bénévoles bordelais,
  • Vendredi 9 : Marie-Cerise Blanc, créatrice et designer de lampes à Biarritz.
Egalement au programme, les bons plans et toutes les infos pratiques et utiles pour bien vivre dans sa région, avec diverses rubriques : droit du consommateur, emploi, formation, SPA… Sans oublier la météo et les manifestations solidaires proposées par Delphine Roux.
À noter : Delphine reçoit mardi 6 septembre, Benoît Delépine, humoriste, réalisateur, journaliste…  comédien, il interprète le rôle de Michaël Kael dans Groland (émission du groupe Canal+).


Émission solidaire

Le lien social s’inscrit en filigrane de ce rendez-vous placé sous le signe des échanges qui se tissent aussi grâce au maillage de France 3 qui permet de mettre les invités et témoins en relation depuis le plateau de Limoges, en duplex avec Bordeaux, Poitiers, La Rochelle, Périgueux, Pau, Bayonne, Brive…
Ils participent à cette émission tout au long de la semaine en direct ou en duplex :
  • Bertrand Olliac, chef de service de pédopsychiatrie à l'Hôpital Esquirol de Limoges,
  • Philippe Tranchet, directeur du festival Violons sur le sable de Royan,
  • Patrick et Pierre Caillé, directeurs du Zoo de la Palmyre en Charente-Maritime,
  • Martin Kubisch, directeur de la Ferme de Villefavard et du Festival du Haut-Limousin.
L’échange c’est aussi l’interactivité avec les téléspectateurs qui peuvent réagir en direct sur facebook, par téléphone au 05 55 04 32 00 et par mail.


Les premières informations régionales dès 10h30 : 

A 10h30,  retrouvez les titres de l’info des rédactions de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes, préparés par la rédaction de Poitiers. Ils brossent chaque jour un panorama de l’actualité en Nouvelle-Aquitaine.