nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Péché gourmand

Logo de l'émission Péché gourmand

Recette : Ballotins de poulets farcis et son risotto de champignons

Recette : Ballotins de poulets farcis et son risotto de champignons / © Lorenzo Della Libera
Recette : Ballotins de poulets farcis et son risotto de champignons / © Lorenzo Della Libera

- Plat / Viande -
Anne-Sophie vous propose sa recette des "Ballotins de poulets farcis et son risotto de champignons"

Par Sylvain Antoine

INGRÉDIENTS

 

  • 3 filets de poulet
  • 2 ou 3 gros champignons de Paris
  • environ 50 g de Parmesan (si on est gourmand on peut plus)
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • poivre, sel
  • du fond de veau
  • un bouillon cube de légumes
  • 50 g de beurre
  • huile
  • 200 g de riz à risotto cru (le riz à dessert fait aussi très bien l'affaire)

     
PG S3 E7 - Ballotins poulet
Recette : Ballotins de poulets farcis et son risotto de champignons



PRÉPARATION

 

Pour anticiper, démarrez votre bouillon jusqu'à ébullition !

  1. Réalisez une duxelle de champignons (hachez très finement 2 gros champignons, le dernier servira pour la sauce et pour le risotto). Hachez l'ail très finement.
  2. Faire revenir dans un peu de beurre et d'huile les champignons et l'ail à feu très doux pendant environ 10 min en remuant fréquemment salez, poivrez (pendant ce temps faites préchauffer votre four).
  3. Pendant la cuisson de la farce des ballotins, émincer l'oignon et le mettre en cuisson à feu très doux dans un peu de beurre et d'huile jusqu’à ce qu'ils soient translucide.
  4. Une fois les oignons translucides rajoutez le riz à risotto dans la sauteuse et faites-le nacrer (il doit être translucide comme les oignons).
  5. Une fois le riz translucide rajoutez louche par louche le bouillon (laissez-bien évaporer tout le bouillon avant de rajouté la louche suivante).
  6. Prenez les filets de poulet, aplatissez-les un peu qu'ils soient fins et ouvrez-les en 2 en porte-feuille. Farcissez-les à votre convenance, refermez-les délicatement, prenez une feuille de film cuisson, placer votre filet de poulet dessus (laissez une marge d'environ 2-3 cm) puis roulez comme pour un sushi en serrant bien. Placez-les dans un petit plat à gratin qui passe au four. Mettez-les en cuisson durant 15-20 min environ (il faut que les ballotins soient blancs).
  7. Pour la sauce, coupez les champignons grossièrement, mettez la moitié dans le risotto, l'autre moitié rejoindra 10 cl de crème liquide dans une casserole et 1 cuillère de fond de veau, remuez la sauce avec un fouet pour dissoudre le fond de veau. Attention la crème doit éviter l'ébullition.
  8. Quand votre riz est cuit, rajoutez les 10 cl de crème liquide restante et le parmesan, remuez-bien.

Les ballotins sont cuits sortez-les du four laissez les un peu refroidir, libérez-les de leur film cuisson, passez-les à la poêle et nappez-les de beurre durant la cuisson ils resteront tendre. Une fois bien dorés mais pas trop il ne reste plus qu'à dresser !

A lire aussi