La France en Vrai

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission La France en Vrai

Cuba, l'espoir est un métier

© Les Films Figures Libres
© Les Films Figures Libres

À l'heure des changements en marche à Cuba, faire un tour de La Havane permet de comprendre ce qui s'y mijote et comment ses propres habitants, chino-cubains, hispano-cubains et africains, les vivent.

Par Caroline Hubert

178 métiers se sont ouverts pour les petites entreprises et pourtant on est loin d'avoir trouvé la "potion magique"...
"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es..." Le plat traditionnel de Cuba l'Ajiaco est le reflet de son métissage ethnique et culturel. Une approche de cette identité cubaine nous permet de comprendre ce qui se cuisine aujourd'hui à Cuba depuis l'ouverture économique menée par son gouvernement et comment les Cubains vivent avec espoir et inquiétude de ces changements.

Emblème de la réforme lancée à Cuba pour sauver une économie au bord de la faillite, l'entreprise privée passe par 178 petits métiers dont l'ouverture aux travailleurs indépendants vise à créer une nouvelle culture de services au sein d'un système où l'Etat est omniprésent.

Une litanie de petits métiers ouverts aux Cubains qui veulent se mettre à leur compte (cuentapropia) recouvre de nombreuses activités que l'Etat tente de réguler. Si pour l'instant un sur cinq de ces nouveaux auto-entrepreneurs "cuentapropistas", ont choisi la restauration et ouvrent un paladar (restaurant privé) dans leur propre salle à manger, où une minuscule caféteria sur leur pas-de-porte, d'autres activités se développent : coiffure et salon de beauté, artisanat, informatique, coopératives d'électricité, de transport, de construction et même immobilier !

Ces mini-entreprises ont surgi, sans étude de marché, dans le plus joyeux désordre, "à la cubaine", comme cet Ajiaco qui est une sorte de pot au feu où se mêlent les ingrédients apportés par les différentes migration...

Jorge Perugorria, l'acteur le plus célèbre de Cuba, depuis le succès du film "Fresa y Chocolate", sera le guide d'un voyage qui nous fera rencontrer les personnages les plus divers.

Un film réalisé par Sonia Paramo

Une coproduction : France Télévisions - France 3 Nouvelle-Aquitaine / Les Films Figures Libres

Diffusion : mercredi 6 novembre à 0h30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, en Aquitaine, en Limousin et en Poitou-Charentes.

À voir et à revoir également sur pluzz  et sur na.france3.fr