• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La France en Vrai

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission La France en Vrai

Les Terres du Président, un documentaire sur la vie de François Mitterrand

Les Terres du Président est un documentaire qui raconte comment le souvenir des paysages de son enfance a accompagné François Mitterrand toute sa vie. C’est sur les terres charentaises qu’il va relier grands choix politiques et vie privée familiale.

Par Caroline Hubert

La personnalité de François Mitterrand est le sujet de nombreux ouvrages.
Tous cherchent à percer le mystère de celui qui sera respectivement, prisonnier de guerre, fonctionnaire du régime de Vichy, résistant, opposant au Général De Gaulle et enfin président de la République.

Mais avant ce destin prestigieux, il nait le 28 octobre 1916, dans une famille qui comptera huit enfants, au milieu des vignes, à Jarnac en Charente, à quelques kilomètres de la propriété de son grand-père maternel. L’enfant, puis le jeune homme, va se construire en observant les terres agricoles, les collines et les rivières.

Bercé de littérature et de religion, il grandit dans une adoration presque mystique des paysages de la Charente.

C’est dans cette enfance qui précède l’action politique que se construit une pensée, toujours reliée à la terre, guidée par la littérature et les saintes écritures, existentialiste et patriarcale. Cette enfance prend fin en 1936, au décès de sa mère. Le jeune François a alors 20 ans.

Je me sens chez moi en Charente. Les qualités du ciel, de la terre, des productions, de la vie, des hommes représentent pour moi un certain modèle de civilisation….Il existe une Charente immuable. Me permettra-t-on de dire que c’est celle-là que je garde en permanence dans mon coeur.

François Mitterrand

Réalisation : Lionel Chaumet
Une coproduction : France 3 Poitou-Charentes / Y.N Productions
 

Disputandum #31 : Sécheresse va-t-il falloir s'y habituer ?