Rugby Magazine

Logo de l'émission Rugby Magazine

L'entretien avec Michel Marfaing : “2015 il faudrait espérer être champion du monde”

Michel Marfaing / © France 3 Midi-Pyrénées
Michel Marfaing / © France 3 Midi-Pyrénées

Michel Marfaing est en charge de la formation au Stade Toulousain. Ancien joueur des rouges et noirs, il a brandi trois fois le bouclier de Brennus et a été sélectionné deux fois en équipe de France.

Par Emmanuelle Gayet

Michel Marfaing est un ancien joueur du Stade Toulousain. Aujourd'hui, il est actuellement le directeur du Centre de formation du club.
Avec lui, nous avons parlé du rôle de la vidéo dans l'arbitrage, du casse tête des calendriers national et international pour la Fédération et les joueurs, de l'impact des joueurs étrangers en équipe de France.

Didier Laguerre a questionné Michel Marfaing, la vidéo
L'entretien avec Michel Marfaing

Michel Marfaing, né le 6 mars 1970 à Pamiers, est un ancien joueur de rugby à XV du Stade toulousain, trois-quarts centre de formation, puis ailier après son passage à Narbonne, de 1,83 m pour 84 kg.Il a remporté de nombreux titres avec le Stade toulousain et compte deux sélections en équipe de France. Il a été le meilleur marqueur d'essais de la Coupe d'Europe, avec 24 réalisations et il reste le meilleur réalisateur du club en coupe d'Europe avec 287 points. Au 11 octobre 2009, Vincent Clerc, avec 30 essais inscrits en 47 rencontres disputées de 2002 à 2009, l'a dépassé et est le meilleur marqueur de l'histoire de la Coupe d'Europe.