Rugby Magazine

Logo de l'émission Rugby Magazine

L'entretien avec Robins Tchale-Watchou : “pour être bien sur un terrain, il faut être bien dans sa tête”

Robins Tchale-Watchou / © France 3 Midi-Pyrénées
Robins Tchale-Watchou / © France 3 Midi-Pyrénées

Robins Tchalé-Watchou succède à Serge Simons à la tête du PROVALE, le syndicat des joueurs de rugby. Avec lui, nous parlerons de son rôle et de ce qu'il compte mettre en oeuvre pour aider les anciens joueurs.

Par Emmanuelle Gayet

Robins Tchale-Watchou a enchaîné les clubs (Aurillac, Gaillac, Auch, Le Stade Français, Perpignan). Il est aujourd'hui 2ème ligne au Montpellier Hérault Rugby et le nouveau président du PROVALE.
Aussi tôt arrivé, aussi tôt actif. Sa première demande pour les joueurs. Un arrêt des matchs pendant 3 jours pendant la période de Noël. Il est contre la surenchère du nombre de match pour la santé des joueurs. Il entend donc faire limiter le nombre de rencontre. Il va aussi s'attaquer à la question du reclassement des anciens joueurs. le marché du travail a changé, et il n'est plus aussi aisé de trouver un emploi à la fin de sa carrière sportive. Il va donc essayer de mettre en place des mécanismes.
Par ailleurs, il s'inquiète de l'augmentation des pathologies liées selon lui à l'enchaînement des compétitions.

Mathieu Jarry l'a rencontré, nous l'écoutons :
L'entretien avec Robins Tchale-Watchoui

Robins Tchale-Watchou, né le 10 mai 1983 à Dschang, au Cameroun, est un joueur de rugby à XV camerounais qui évolue au poste de deuxième ligne au sein de l'effectif du MHR, après plusieurs saisons passées au FC Auch, au Stade français ainsi qu'à l'USAP.