• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tulle / Oradour - 1944-2014 - La mémoire vive

du 7-14 juin, commémorations des massacres de Tulle et Oradour
Logo de l'émission Tulle / Oradour - 1944-2014 - La mémoire vive

Le martyre de Tulle : 9 juin 1944

© Master Image Programmes
© Master Image Programmes

A l’heure où la justice allemande enquête sur le massacre d’Oradour perpétré le 10 juin 1944 par la division blindée Das Reich, ce film revient sur un autre drame moins connu mais non moins terrible : celui des pendaisons de Tulle en Corrèze, perpétrées la veille par la même division SS.

Par Sylvain Antoine

En représailles aux actions du maquis qui se multipliaient dans cette région surnommée "la petite Russie", les SS s’en prirent à la population civile, raflèrent les hommes de la ville de Tulle, pendirent 99 d’entre-eux aux balcons et réverbères de la ville et envoyèrent 149 innocents en déportation.

Enquête sur ce massacre trop souvent méconnu qui a marqué la ville de Tulle au plus profond de sa chair et sur les exactions perpétrées par la Das Reich en Limousin. Une enquête menée de part et d’autre du Rhin, avec l’aide de Jürgen Ellinghaus en Allemagne, avec la participation de témoins ayant vécu ces événements de Tulle ainsi que d’historiens français et allemands.
YT - BA Le martyre de Tulle

Duréee : 52 minutes
Réalisation : Caroline Reussner
Coproduction : France 3 Limousin / Bonne Etoile Productions avec la participation de la Saarländischer rundfunk, Chaîne régionale de l'ARD (1ère chaîne de télévision publique allemande)
Diffusion: samedi 7 juin à 15h25 sur France 3 Limousin et France 3 Poitou-Charentes
Rediffusion : lundi 9 juin à 23h15 dans la case de l’Oncle Doc sur France 3
Rediffusion : jeudi 12 juin à 8h50 sur les antennes de France 3 Limousin, France 3 Poitou-Charentes, France 3 Aquitaine, France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon

Les dégâts au péage de Virsac