Txirrita

Logo de l'émission Txirrita

Pirritx, Porrotx et Marimotots, les clowns les plus populaires du Pays basque

© DR
© DR

Depuis 25 ans, ils font sourire les enfants sur scène, dans les écoles et sur les places des plus petits villages basques. Ils sont également présents dans les hôpitaux où, grâce à leurs facéties et leurs nez rouges, ils redonnent espoir et bonheur aux enfants qui luttent contre la maladie.

Par Christophe Roux

BA Txirrita - Les clowns basques

Aiora, Mertxe, et Joxe Mari accueillent Allande Boutin à Lasarte-Oria, près de Saint-Sébastien, dans les locaux de Katxiporreta, la coopérative de spectacles qu’ils ont fondée et qui emploie une douzaine de salariés. Ils y produisent notamment des DVD, des CD et autres produits dérivés afin de poursuivre le charme des spectacles en basque.

Qu’est-ce qu’un clown ? A qui s’adressent les spectacles ?

Ces trois personnages évoquent dans leurs histoires «la vraie vie» : l’amour des parents, les familles recomposées, la maladie, la mort et la vie ou encore l’immigration. Tout ceci sans tabou mais avec délicatesse, générosité et pédagogie.

Pour séduire les enfants, Pirritx, Porrotx et Marimotots ont inventé un langage imagé, d’onomatopées jouant avec la musicalité de l’euskara.

Plusieurs reportages illustreront ce magazine :
  • Un extrait du magazine «En piste !» avec Takolo Pirritx et Porrotx
    (décembre 2004. Du temps de Takolo, clown blanc du trio.)
  • Des clips de Pirritx, Porrotx et Marimotots.
  • La visite de Porrotx à l’ikastola publique «Egape» de la ville d’Urnieta prèsde Lasarte-Oria en Gipuzkoa. Spectacle à une voix à l’occasion de la journée internationale de la langue basque, le 3 décembre 2013.

Mag Basque : Enfants juifs en Pays basque 1940-1945