nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Txirrita

Logo de l'émission Txirrita

À la découverte du musée Guggenheim de Bilbao

© CC by Wikimédias
© CC by Wikimédias

18 ans après l’ouverture de ses portes au public, le musée de Bilbao est partie intégrante du réseau des cinq lieux d’exposition de par le monde, de la fondation Solomon Guggenheim. Il attire chaque année plus d'un million de visiteurs !

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Txirrita part à la découverte du musée Guggenheim de Bilbao conçu par l’architecte nord américain Franck Gehry en octobre 1997, à une encablure des anciens chantiers navals Euskalduna. L’image de la capitale de la Biscaye, alors en plein marasme économique, subissant une douloureuse reconversion industrielle, en fut transformée.

En témoigne le nouvel accord signé en 2015 entre les deux entités. Il permettra d’enrichir les collections propres du musée biscayen, d’offrir des bourses aux jeunes artistes basques pour étudier à New York, et le tout pour une période 20 ans.

Ce nouveau contrat est la reconnaissance du travail des équipes du Guggenheim-Bilbao. Le succès populaire en témoigne aussi : un million de visiteurs chaque année !
A l’ouverture du musée, l’une des critiques portait sur le peu de place consacré aux artistes locaux. Aujourd’hui, la politique du musée a permis de faire « entrer » de jeunes plasticiens basques au Guggenheim et de rendre deux hommages aux sculpteurs Chillida et Oteiza.

Une autre des missions du musée Guggenheim : donner des clés pour comprendre l’art contemporain, par le biais d’ateliers dans le musée et dans les écoles du Pays basque.

Allande Boutin a pu avoir accès aux salles consacrées à la rétrospective de Niki de Saint Phalle (grand succès de l’hiver 2014-2015 au Grand palais à Paris), et à « L’art de notre temps, chefs d’oeuvres des Collections Guggenheim ».
Site officiel du Musée

Au cours de l’émission, Allande Boutin a rencontré :
Ana Lopez de Munain (coordinatrice de la communication), de Lucia Agirre (commissaire d’expositions), Luz Maguregui (responsable du département éducation) et Ibone Bengoetxea (adjointe à la culture à la marie de Bilbao).

Plusieurs reportages illustrent l’émission :
  • L’expo « Yoko Ono – 2014 »
  • « A chacun son goût - 2008 », expo de 10 jeunes artistes basques
  • « Rétro Oteiza (2004)»
  • «Expo Juan Muñoz -2008 »
  • « Ateliers enfants »
  • «Expo Niki de Saint Phalle – 2015»

Un magazine de la rédaction de France 3 Euskal Herri Pays basque
Présenté et préparé par Allande Boutin