nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Txirrita

Logo de l'émission Txirrita

Rencontre avec la cinéaste Audrey Hoc

© DR
© DR

Découvrez le parcours engagé de cette jeune documentariste basque. 

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Par Allande Boutin :

Ce numéro est consacré à Audrey Hoc, jeune réalisatrice  de talent, de documentaires. Ses parents venus au Pays basque pour raisons professionnelles se sont passionnés pour ce territoire. Ils firent le choix de scolariser leur fille en ikastola, école en immersion. Audrey est donc parfaitement bascophone et vibre pour son pays. Mais loin de s’y enfermer, notre documentariste parcourt le monde à la découverte de Basques de la diaspora, d’hier et d’aujourd’hui. Sa sensibilité l’amène à s’intéresser aux immigrés en Pays basque, à La Cimade (service œcuménique d’entraide). Et à l’avenir de la planète : conflits, mouvements pour la Paix, écologie.
BA Txirrita avec Audrey Hoc

J’ai rencontré Audrey Hoc grâce au réalisateur américano irlandais Arthur Mc Caig, aujourd’hui disparu. Il avait décelé ses talents de documentariste. A l’époque Audrey travaillait sur son premier reportage à l’ONU, où elle suivait Nicolas Chango, indien d’Equateur qui défendait les intérêts des peuples autochtones.
Elle a par la suite participé à une Commission de l’ONU sur les minorités ethniques.

En basque, on parle du Pays basque (Euskal Herria) et de la cité basque (Euskal Hiria) grâce à un jeu de mot intraduisible en français mais qui signifie que ce pays est à la fois rural et urbain de nos jours. C’est le pays d’Audrey !
Qui a vécu aux Hauts de Ste Croix, ancienne ZUP et travaillé à la rencontre entre Basques, Gascons, autres Français et immigrés.

Nous partons avec Audrey à la rencontre de  :Regardez l'une de ses réalisations à Bayonne :
Clip Audrey Hoc marionnettes Bayonnes Kilika