Txirrita

Logo de l'émission Txirrita

Dans la vallée d'Irouléguy en hommage à Mixel Bergouignan

© Dynamosquito / Licence CC Flickr
© Dynamosquito / Licence CC Flickr

Avec Mixel Bergouigan , observateur et acteur du développement économique du pays basque, nous revenons sur la création de la coopérative d’Irouléguy dans les années 60. Un tournant dans la vallée de Saint Etienne de Baïgorry.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

L' invité : Mixel Bergouignan, président de la Cave coopérative d’Irouléguy de 1986 à 2009.


Avec Mixel (prononcez, Michel !), observateur et acteur du développement économique du pays basque, nous revenons sur la création de la coopérative dans les années 60. Un tournant dans la vallée de Saint Etienne de Baïgorry et d’Irouléguy.
Professionnalisation de la filière, conquête de nouveaux marchés, choix d’une démarche de qualité sous peine de disparaître … Dans sa maison natale, nous remontons aux sources de l’engagement de cet homme robuste et décidé, pour "vivre et travailler au pays". Pourquoi ce tournant à la fin des années 60 début des années 70 ? Alors que le Pays basque se désertifiait et que les jeunes continuaient de partir pour Bordeaux et Paris, voire le Canada et les Etats-Unis.

Les reportages diffusés au cours de l'émission


  • Avec Mattin Sabalçagaray, co-fondateur de la cave, ami du père de Mixel, et longtemps son bras droit, nous fait découvrir le domaine d’Irouléguy sur quatre saisons.
     
  • La fête 2012 des vignerons d’Irouléguy montre le dynamisme de la filière viticole basque.
  • Hommage à Jean Etchelecu, ami de Mixel, entrepreneur et créateur d’emplois, décédé cet été.
     
  • Rencontre avec Erramun Martikorena, berger-chanteur  de Baïgorry, fait le lien entre langue et cultures basques, et volonté d’entreprendre pour construire ce territoire.

Une émission préparée et présentée par Allande Boutin

En savoir +
Cave coopérative d'Irouléguy