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Voir ou revoir : Balenciaga, le couturier des couturiers.

Balenciaga

Txirrita prend ciseaux, épingles, aiguilles, fils et tissus
pour dessiner les contours de cette immense personnalité
que fut Cristobal Balenciaga.
Reconnu par ses pairs comme LE maître,
discret, secret, il a marqué à jamais le monde de la mode. 
Retour dans son village natal, Getaria.  

Par Boutin Allande

 
Cristobal Balenciaga / © Balenciaga museoa 2019
Cristobal Balenciaga / © Balenciaga museoa 2019


Il y a 50 ans, Cristobal Balenciaga réalisait sa dernière commande :
les uniformes des hôtesses d'Air France.
Il venait de fermer ses maisons de couture,
en Espagne comme à Paris.
Point final à trois décennies de création
qui avaient hissé le couturier basque au sommet de son art. 
Le basculement de la société post mai 68 a raison
de celui que Coco Chanel considérait comme le meilleur :

 Il est le seul capable de couper un tissu,
de le monter et de le coudre de sa main.
Les autres ne sont que des dessinateurs.

(Coco Chanel)

Txirritak guraizeak, iskilinbak, orratzak, hariak
edo piruak, eta ehunak hartzen ditu 
Cristobal Balenciagaren ingurua marrazteko.
Maixutzat jotzen zuten bere pareek.
Pertsonaia haundia bezain sekretu eta diskreto honek
moda mundua betikotz markatu zuen.
Getaria bere sorterrirako itzulera proposatzen dizuegu. 

 
Getaria, village natal de Balenciaga. Getaria, Balenciagaren sorterria. / © Txirrita 2019
Getaria, village natal de Balenciaga. Getaria, Balenciagaren sorterria. / © Txirrita 2019

Orain dela 50 urte, Cristobal Balenciagak
bere azken eskabidezko lana bururatu zuen :
Air France konpainiaren zerbitzari edo azafateen jantziak.
Espainia eta Frantziako bere joskintza etxeak itxi berri zituen.
Hiru hamarkadetako sorkuntzari amaiera ematen zion
jostun euskaldunak, bere artearen goien gradora iritsita.

Coco Chanelek hoberenatzat kontsideratzen zuena
garaitu zuen 68ko maiatza ondoko gizartearen uzkailtzeak.

Ehuna eskuz mozten, ebakitzen eta josten
dakien bakarra da. Gainontzekoak diseinatzaileak baizik ez dira

(Coco Chanel)
 

Képi des hôtesses d'Air France. Air France-ko serbitzarien kepia / © Txirrita 2019
Képi des hôtesses d'Air France. Air France-ko serbitzarien kepia / © Txirrita 2019


Son père était pêcheur. Sa mère couturière.
D'origines modestes donc,
Balenciaga se hissera au sommet du luxe,
demeurant simple et attentionné envers son personnel.
Ses débuts, c'est avec sa mère qu'il les fait.
La marquise de Casa Torres de Getaria
le remarque très tôt et l'encouragera dans cette voie.
Puis ce sera Saint Sébastien, Barcelone, Madrid et Paris.
Emmanuel Ungaro, André Courrège et un autre Basque,
Paco Rabanne, seront ses élèves. 

Aita, arrantzalea, eta Ama jostuna zituen Balenciagak
Jatorria xumeak izanikan ere, luxuzko gailurrera iritsi zen
Getariako semea, beti sinple izanda,
eta laguntzaileekin biziki adeitsu edo artatsu.
Bere Amarekin hasi zen josten eta ikasi zuen.
Frango gaztea zelarik, de Casa Torres markesa anderea
bere talendu eta gaitsaunez ohartu zen.
Gero, Donostia, Bartzelona, Madril eta Parise. 
Emmanuel Ungaro, André Courrège eta beste Euskaldun bat,
Paco Rabanne, bere aprendizak izan ziren. 

 
Une salle du musée Balenciaga. Balenciaga museoko erakusgela bat. / © Txirrita 2019
Une salle du musée Balenciaga. Balenciaga museoko erakusgela bat. / © Txirrita 2019

Les Invités. Gomitak 

Miren Vives Almandoz,
directrice du Musée de Getaria, 
est en charge du patrimoine de la Fondation Balenciaga.
Elle le fait vivre et le partage
en s'adressant à un public le plus large possible,
(en proposant des expositions sans cesse renouvelées,
tant les collections sont importantes et les dons de particuliers
continuent d'enrichir le fonds du musée),
ainsi qu'aux professionnels, en proposant des ateliers
et des cycles de formations.
Miren nous fait découvrir un aspect méconnu et très interessant
de la personnalité de Balenciaga : son sens inouï et novateur
de l'entreprise et de l'organisation de son groupe.
A découvrir dans ce numéro de Txirrita ! 

Museoko zuzendariak Balenciaga fundazioaren ondarearen ardura dauka.
Biziarazten eta partikatzen du publiko ahal bezain zabalenari begira
(beti eraberritzen diren erakusketak antolatuz, 
bildumak hain aberatsak baitira eta norbanakoen soinu eskaintzak
eten gabe egiten baitira)
eta profesionalei begira formakuntzak eta tailerrak proposatuz.
Mirenek Balenciagaren aspektu batere ez ezaguna azaltzen digu :
enpresa eta taldearen antolakuntzaren zentzumen izugarri eta berritzailea. 
Txirritaren saio hontan deskubrituko duzuna ! 

 
Miren Vives Almandoz / © Txirrita 2019
Miren Vives Almandoz / © Txirrita 2019
 
Igor Uria Zubizarreta, responsable des collections du musée,
a longtemps été en charge de la restauration de celles-ci.
Ce médecin des tissus, nous dévoile la minutie de ce travail
quasi chirurgical et les dangers qui guettent les précieuses étoffes.
Il nous dit pourquoi et comment le maître
a si durablement marqué la mode de son empreinte. 
Son oeuvre est une révolution constante, à petit pas.
Igor fait revivre avec passion le couturier de Getaria. 

Erakustokiko bildumen arduradunak,
luzaz beren eraberritzearen kargua izan du.
Oihalen medikuak kasik kirurgikoa den lan honen arta
adierazten digu, bai eta ere balio handiko ehunek 
jasan ditzaketen lanjerak. 
Zergaitik eta nola Maisuak hain luzaz moda markatu duen
azaltzen digu Igorrek. 
Bere obra, eten gabeko iraultza da, urratsez urrats josia !
Pasio haundiz eta sentikortasunez Getariako jostuna berbiziarazten du.

 
Igor Uria / © Txirrita 2019
Igor Uria / © Txirrita 2019
 
Pedro Usabiaga. Photographe basque de renom, 
Pedro est le commissaire de l'exposition consacrée à Balenciaga
par le gouvernement d'Aragon et le Musée de Saragosse,
qui a rencontré un grand succès à Bayonne l'été 2019
(avant de partir pour la Russie !) : "Le siècle de Balenciaga". 
Sa passion pour le couturier guipuzcoan
est un peu une histoire de famille :
une grande tante fut l'une des "petites mains" de Balenciaga. 

Argazkilari famatuak, Aragoiko gobernuak eta Zaragozeko museoak
antolatu Balenciagari buruzko erakusketaren komisarioak, 
Baionako Didam deitu gunean 2019ko udan presentatu zuen :
"Balenciagaren mendea". Arrakasta haundia ezagututa,
Txinara eta Errusiara eramana izanen dena. 
Balenciagarekiko interesa, neurri batean famili kontu bat da :
bere birrizeba bat Maisuaren "esku ttipi" bat izan zen.

 
Pedro Usabiaga / © Txirrita 2019
Pedro Usabiaga / © Txirrita 2019
 
Un fait qui explique sans doute la personnalité du couturier :
il a traversé trois conflits dont la guerre d'Espagne
qui a ravagé son pays, et les deux conflits mondiaux. 
"C'est beaucoup quand même", souligne Pedro.
Balenciaga ne parlait jamais de sa vie, de ses préférences politiques,
ne fréquentait pas la Jet Set, n'assistait pas à ses défilés,
et ne donna que deux interviews de toute sa vie !

Cristobal Balenciagaren nortasuna
esplikatzen duen elementu bat :
hiru gerla ezagutu zituela. 
Espainiakoa,, bere herria suntsitu zuena. Eta bi mundukoak.
"Aunitza da", azpimarratzen du Pedrok.  

Ez zituen inoiz aipatzen bere bizitza zein bere hautu politikoak.
Ez zen Jet Set-kidea izan. Bere desfiletan ez zen present izaten.
Eta bi elkarrizketa besterik ez zituen eman bizi osoan ! 

 
Coiffe créée par Balenciaga. Balenciagaren lumazko burukoa / © Txirrita 2019
Coiffe créée par Balenciaga. Balenciagaren lumazko burukoa / © Txirrita 2019

A visiter, bisitatzeko

Balenciaga museoa. 

https://www.cristobalbalenciagamuseoa.com/fr/


En français, euskaraz, en castellano, in english. 

Pour en savoir plus. Gehiago jakiteko

"Le siècle de Balenciaga" de Pedro Usabiaga.
Catalogue de l'exposition en français et espagnol. 
Disponible au Didam à Bayonne et au Musée de Zaragoza. 
Baionako Didam-en eta Zaragozako museoan eskuragarria. 
 

Collections Balenciaga. Balenciagaren bildumaren sorta bat. / © Txirrita 2019
Collections Balenciaga. Balenciagaren bildumaren sorta bat. / © Txirrita 2019

 Une robe ne doit pas contraindre un corps, juste l’épouser 
(Cristobal Balenciaga) 

Soinekoak ez du gorputza behartu behar,
plegatu behar zaio

(Cristobal Balenciaga)
 

Musée Balenciaga Getaria. Balenciga museoa Getaria / © Txirrita 2019
Musée Balenciaga Getaria. Balenciga museoa Getaria / © Txirrita 2019