nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Txirrita

Logo de l'émission Txirrita

Fêtons Noël au Pays basque avec Olentzero

© Olentzeroren lagunak
© Olentzeroren lagunak

Le dernier numéro de l'année de Txirrita est consacré à Olentzero, charbonnier qui vit en montagne, LE personnage qui marque le temps de Noël en Pays basque. Il est l’annonciateur du renouveau prochain de la nature, au solstice d’hiver.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Il est considéré comme le messager de la naissance du Christ, aujourd’hui, l’équivalent du Père Noël, ce qui ne fait pas l’unanimité...
Txirrita part à la rencontre d'Olentzero
Dimanche 13 décembre à 11H25 - Aujourd'hui, Olentzero a conquis tout le pays basque, rural et urbain. De Bilbao à Bayonne, les enfants le chantent et le fêtent, reprenant des comptines presque oubliées et désormais au hit parade de Noël, comme « Horra Olentzero ! »

Le pays d’origine d’Olentzero qui signifie «le temps de Noël», est la vallée de la Bidassoa, entre Navarre et Guipúzcoa, où pendant des siècles,  les charbonniers transformaient le bois en charbon. Un art aujourd’hui presque disparu.  Croyances anciennes et religion catholique se superposent et se mêlent encore une fois comme pour la mythologie.

Aujourd'hui, Olentzero a conquis tout le pays basque, rural et urbain. De Bilbao à Bayonne, les enfants le chantent et le fêtent, reprenant des comptines presque oubliées et désormais au hit parade de Noël, comme « Horra Olentzero ! »

Vidéo Olentzero par F3 euskal herri

Allande Boutin  se rend au domaine forestier de Bertiz en Navarre pour y rencontrer  Anuntxi Arana, anthropologue, auteur de nombreux ouvrages sur les mythes et légendes du Pays basque. Pour Anuntxi, Olentzero est un personnage complexe : gentil ou effrayant. 

Jean-Claude Mailharin, Irati et Aitzol Salaberria de l’association Olentzeroren lagunak, les Amis d’Olentzero, retrouvent Allande Boutin au Musée basque de Bayonne. pour expliquer comment s’organise le passage d’Olentzero, vecteur du renouveau de la langue et de la culture basques. Une fête de partage, avec chants et danses. Autrefois tradition navarro-guipuzcoanne, aujourd’hui de tout Euskal Herria.

Toujours dans la vallée de la Bidassoa, mais côté mer, Txirrita achève son périple à Fontarabie, chez un enfant du pays, Txomin Artola, chanteur folk et auteur d’un disque de chants de Noël euskariens. Souvenirs d’enfance et interprétation dans sa version de Fontarabie, de « Horra gure Olentzero ! ».

Un magazine de France 3 Euskal Herri Pays basque

Préparé et présenté par Allande Boutin


Les archives :
  • «  Txondorra de Bertiz ». Magazine réalisé en décembre 1995 avec des forestiers de la Communauté forale qui retrouvant un savoir faire presque perdu, construisaient une charbonnière.
  • « La maison d’Olentzero de Mungia en 2011 ». Près de Bilbao, le centre d’interprétation de la mythologie basque est largement consacré à Olentzero que nous interviewerons d’ailleurs.
  • Olentzero à Bayonne, Anglet, Hasparren, Guéthary.