Txirrita

Logo de l'émission Txirrita

Hartzaro ou le temps du Carnaval labourdin à Ustaritz

© Bruno Villa - France 3 Aquitaine
© Bruno Villa - France 3 Aquitaine

Depuis plus de quatre siècles, les Kaskarot sont les personnages emblématiques du carnaval de la province basque du Labourd. Avec leurs habits colorés, grelots et petits bâtons, ils exécutent des danses traditionnelles et toujours aussi populaire... 

Par Christophe Roux

Revoir l'émission


Depuis plus de quatre siècles, les Kaskarot sont les personnages emblématiques du carnaval de la province basque du Labourd. Avec leurs habits colorés, grelots et petits bâtons, ils exécutent des danses au son de Txaranga (cuivres et percussions), gaita (bombardes navarraises) ou encore (trikitixa et pandero, accordéon diatonique et tambour de basque).  On retrouve ces personnages à Cambo, Briscous, Hasparren, Bayonne entre autres, mais c’est à Ustaritz, ancienne capitale de la province, que cette tradition est la plus vivace. En effet, exceptées les deux guerres mondiales, les défilés carnavalesques n’ont jamais été interrompus. De génération en génération le carnaval se transmet et perpétue.

Les danseurs sont accompagnés de Zirtzil, personnages facétieux dont on ne sait s’ils sont masculins ou féminins. Des Maska et Ponpierra sorte d’arlequins qui quêtent. Les cortèges vont de maison en maison, visitant tous les quartiers d’Ustaritz. Le personnage de l’Ours est également primordial, puisqu’à son réveil après de long mois d’hibernation, il annonce la période du carnaval et le proche retour du printemps.

Le carnaval d’Ustaritz s’appelle d’ailleurs depuis 20 ans, Hartzaro : la saison de l’Ours.
Du Jeudi au Mardi gras, la commune vit au rythme du Carnaval : Toberak (saynètes satiriques et danses), créations de ballets et concerts, concours culinaires, conférences et au final, le Mardi gras, le jugement de Zanpantzar, monsieur carnaval. Celui-ci est condamné chaque année au bûcher pour avoir par trop raillé et égratigné les puissants. Au bas mot, 200 jeunes et moins jeunes jouent ce procès. Car la philosophie des promoteurs de ce carnaval participatif, est de « mêler » les générations, tout comme d’ailleurs d’impliquer les nouveaux arrivants de la commune pour mieux les intégrer !

L’Association Hiru Soinu qui anime tout au long de l’année la vie culturelle d’Ustaritz et d’ailleurs, a entamé une démarche, soutenue par le ministère de la Culture, pour que le carnaval du Labourd soit inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Txirrita fête le carnaval en Labourd - Bande-annaonce
Dimanche 19 mars à 10H45, Allande Boutin vous entraîne dans la cavalcade à l'occasion de Hartzaro, le traditionnel carnaval basque...

Les invités d'Allande Boutin :

  • Pierre Haira, Filipe Lesgourgues, Battit Ameztoi et Uhaina Azpeitia, responsables et permanente de Hiru Soinu, association qui soutient les arts de la rue et la médiation culturelle,  à l’origine d’Hartzaro.
    Pierre et Pilu Haira interprètent  Titin pilotaria, une pièce pour gaita (bombarde navarraise) en l’honneur du champion de pelote de la Rioja, Titin. Filipe Lesgourgues les accompagne à la caisse claire navarraise.
  • Alaine Armspach, Mailis Esteben et Naia Barthez, Zirtzil.
  • Jon Ibarboure et Gilen Anetas, Kaskarot.
  • Maitena Duhalde et Ana Jaunarena, musiciennes. Elles interprètent Albiztur, un fandango adapté au Trikitixa (accordéon diatonique, Ana) et au pandero (tambour de basque, Maitena).
  • Aritz Bidegain, auteur des textes des saynètes du jugement de Zanpantzar.

Les reportages, archives, illustrations :

  • « Carnaval d’Ustaritz. Uztaritzeko ihauteriak - 2013 »
  • « Zirtzart - Hartzaro 2016 »
    Représentation satirique du Jeudi gras 2016.
  • « Le retour du printemps - Badator Olentzero - 2010 »
    Spectacle du collectif de percussion et gaita Burrunka
  • « Hartzaro 2008 »
  • « Carnaval de Briscous. Beskoitzeko  ihauteriak - 2006 »

Un magazine de la rédaction de France 3 Euskal Heri Pays basque
Préparé et présenté par Allande Boutin

© Bruno Villa - France 3 Aquitaine
© Bruno Villa - France 3 Aquitaine

Aller + loin


Joaldun et Kaskarot, des carnavals en Pays basque
de Thierry Truffaut 
Editions Elkar





La tradition de danse en Béarn et Pays Basque français
de Jean-Michel Guilcher
Editions de la Maison des Sciences de l’Homme

Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent