Txirrita

Logo de l'émission Txirrita

Voyagez avec les sonorités folk et basques de Maddi Zubeldia

Rencontre avec Maddi Zubeldia dans Txirrita
Exceptionnelement, diffusion le dimanche 8 janvier À 10H20

Maddi partage avec son public et ses musiciens ses coups de cœur et émotions. Une rencontre que vous n'oublierez pas... Exceptionnellement, diffusion de votre émission, le dimanche 8 janvier à 10H20. Notez le bien !

Par Allande Boutin (avec CR)

Revoir l'émission

Maddi Zubeldia est une voix qui compte désormais sur la scène folk du Pays basque. Accompagnée par son groupe « H-Eden » (joli jeu de mot que l’on pourrait traduire par repos - paradis), elle vient de publier son deuxième opus, recueil de chansons pour la plupart inspirées de sculptures et peintures d’artistes contemporains. 

Singularité de la famille de Maddi, la passion pour la musique et le chant depuis des générations. Chez elle, on a toujours chanté, ainsi que dans sa belle-famille. Ramuntxo, son mari et son beau-frère Andoni, dirigent aujourd’hui le chœur d’hommes « Arin », de l’équipe de football de St Jean de Luz. Créé par leur père, Angel.

Les enfants de Maddi et Ramuntxo sont tous trois musiciens : folk, électro-folk et métal ! Toutes les couleurs musicales sont chez les Zubeldia. Nous rencontrons Nahia et Manu du duo électro-folk Lumi (fille volage). Et Unai, musicien du groupe folk Unama (cordage), aux influences celtiques, nous rejoint pour deux chansons. Nahia chante dans le groupe avec ses cousin et cousine Domeka et Kamila ! Enfin Ibai, le plus jeune frère, est percussionniste dans le groupe métal « Fusible ».

Qui est Maddi ?

La famille de Maddi venue du Guipúzcoa s’établit dans un premier temps dans les Landes où son père a trouvé du travail, puis part pour Ciboure, quand elle a 11 ans. Elle retrouve ses racines dans le port labourdin. Là s’épanouit à nouveau sa basquitude : langue basque, chant et danse au sein du groupe Bixintxo. Un groupe créé par Angel Zubeldia, le père de celui devait devenir son époux. Belle histoire que nous voulons vous raconter. Celle d’une famille de musiciens et chanteurs, s’il en est !

Pour bien commencer l’année en musique, Txirrita invite Maddi et une partie de la famille Zubeldia pour chanter avec notre grillon, notre mascotte Txirrita.

C’est également pour fêter le numéro 50 de l’émission !

Clip Maddi Zubeldia


Les chants :

Maddi et H-Eden :                                                                                                                                                         
  • « Ahaztuko badut » (Si j’oubliais). Un chant sur la mémoire.
  • « Xuxurla » (Murmure). Une chanson autour de la sculpture éponyme de Ttitto Agerre, jeune artiste qui a touché et ému Maddi. 
  • « Ye Jacobites » (Les Jacobites). Un chant écossais du poète Robert Burns.
Chœurs d’hommes Arin :                                                                                                                                     
  • « Boga boga » (Rame, rame !). Chant de mer traditionnel d’Ondarroa.

Duo Lumi :                                                                                                                                                                                                      
  • « Lehoi enea » (Mon lion). Composition de Nahia Zubeldia. s Manu Matthys.

Les archives :

  • Exposition de Ttitto Agerre, à Larraldea - St Pée sur Nivelle, en août 2015.
  • La chorale Arin, dirigée par Angel Zubeldia en 1990.
  • L’album photo de la famille Zubeldia.

A écouter :