• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Viure al País

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al País

Au-dessus de Larresingle, ce dimanche dans Viure al pais à 11h30

© MaxPPP
© MaxPPP

Le village fortifié de Larresingle dans le Gers tel que vous ne l'avez vu. Connaître le mode de fabrication de l'A380 en occitan, ou encore écouter Daniel Cabarry sur le fauteuil rouge. Viure al pais vous réserve des surprises.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

LO PAÍS : CÒP D’ALA N°6 - Larresingla 
D’Amic Bedel et Pierre Brun

Le sixième épisode de notre série nous emmène dans le Gers à Larresingle. En 1011, Hugues, neveu du Duc de Gascogne et abbé de St-Pierre-de-Condom, devient évêque d’Agen. Il donne à son ancien monastère ses terres de Larresingle. Contre d’éventuelles agitations, les abbés désirent se réfugier dans un lieu sûr. Autour d’un demi-hectare on creuse un fossé large de 10 mètres, on élève des remparts qu’on perce de 17 meurtrières. 250 personnes vivent à l’intérieur. Avec ses tours, l’enceinte en chemin de ronde, n’a pas de point faible. Les maisons renforcent la muraille et leur disposition font apparaître une rue unique circulaire. A l’image du petit groupe humain qui se protège, la petite forteresse gasconne est conçue pour se défendre elle-même. Elle est LE village fortifié. Larresingle en vallée d’Osse est un exemple exceptionnel de Castelnau, qui a résisté au temps et que vous survolerez dans cet épisode, avec délectation.

VISTALHA : A 380 en òc !
De Denis Salles et Sandrine Estrade

Les voyages de fin d'année des collégiens sont souvent organisés à l'étranger, notamment en Espagne et en Angleterre. Mais au collège de La Coquille, en Périgord, le professeur d'Occitan a décidé de ne pas céder à la facilité : avec ses collègues, il a organisé un voyage en Occitanie, à Toulouse. Loin d'être déçus par le manque d'exotisme, les élèves ont eu l'opportunité de vivre une visite unique : celle d'airbus avec un guide qui parlait occitan. Le mode de fabrication de l'A380 et sa chaîne d'assemblage n'ont désormais (presque) plus de secrets pour eux...

VIRALENGA : Daniel Cabarry
De Myriam François et Laurence Boffet

Le fauteuil rouge est en Béarn pour écouter Daniel Cabarry qui a décidé de raconter les histoires des anciens aux jeunes, une manière de transmettre la langue et d'y prendre un vrai plaisir. Il nous régale avec ses histoires drôles et ses comptines de bord de l'eau et c'est en duo avec son fils Julien qu'il nous parle de promesse. Vous retrouverez sur le blog occitan de Viure al país un bonus : l'histoire du meunier devenu évêque. 

MUSICA : Clip "La cambra es alandada" de la MAL COIFFÉE
Réalisation : Amic Bedel / Piget - Production : Sirventés

Le tout dernier clip de la Mal Coiffée enregistré al país sur un très beau texte de Jean-Marie Petit et une musique signée Laurent Cavalié. Extrait de leur album L’Embelinaire.
La Mal Coiffée - La cambra es alandada - Clip

 

G7 : La halle d'Iraty met le pays basque en vitrine