Viure al País

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al País

Balades en Occitanie ce dimanche à 11h30 dans Viure al pais

Parc à huîtres sur le bassin de Thau / © MaxPPP
Parc à huîtres sur le bassin de Thau / © MaxPPP

Sur le bassin de Thau, vous découvrirez les secrets de la culture des huîtres, ça sent les fêtes de fin d'année. Puis, on vous apprendra à distinguer les essences d'arbres et enfin vous rencontrerez une vraie famille occitane. C'est que Viure al pais pour propose ce dimanche.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

CÒP D’UÈLH : L’ustra de Taur
D’Aymeric Jonard et Jack Levé

Au début du 20e siècle, l'ostréiculture fait son apparition sur l'étang de Thau. Elle se développera réellement à partir de l'entre-deux guerres. De façon à réduire la dépendance de l'étang vis-à-vis des naissains d'huîtres d'Arcachon et de Marennes, une expérience d'écloserie locale a été menée en 1972 mais n'a pas fourni les résultats escomptés: la mortalité des huîtres a alors atteint les 70% et de nombreux exploitants ont jeté l'éponge.
Depuis, la dépendance par rapport à la côte atlantique est quasiment totale sur l'étang. Une grande partie du chiffre d'affaires des exploitants se fait durant les fêtes de l'année ; en novembre la récolte et l'écaillage battent leur plein. Optimiste pour la production de cette année malgré une température de l'eau très douce qui a provoqué une prédation par la daurade, l'ostréiculteur J. Christophe Cabrol s'efforce encore de trouver une solution de production locale qui concernerait les petites exploitations.

LO PAÍS : Los arbres resinoses en Cairàs
D’Eliane Tourtet et Michel Roulot

Dans le Queyras, on trouve 6 variétés d’arbres résineux. Comment reconnaître le sapin de l’épicéa, le pin à crochets ou le mélèze ? Viure al País vous emmène en balade dans les Hautes-Alpes et vous propose une petite leçon de botanique dans les bois près de Ceillac (05).

VIRALENGA : La Familha Baccou
De Myriam François et Laurence Boffet

Le fauteuil rouge est allé à la rencontre d'une joyeuse famille : Patrice, Juliette, Naïs. Ils nous font partager leur joie de vivre et les histoires sur un immense terrain de jeu, la campagne des alentours de Maraussan où ils vivent. Une vraie famille occitane qui a trouvé dans l'occitan des racines bien solides et des ailes de géant pour découvrir le monde.

Festival Jazz entre les deux Tours