Viure al País

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al País

“De Cantas e de Tèrra” dans Viure al pais, ce dimanche à 11h30

Saint-Guilhem le desert / © MaxPPP
Saint-Guilhem le desert / © MaxPPP

Chaque dimanche, l'équipe de Viure al pais, vous emmène aux quatre coins de l'Occitanie en vous parlant, art, musique mais aussi patrimoine. Voici, ce que Benoît Roux va vous dévoiler.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

LO PAÍS : De Cantas e de Tèrra
De Sirine Tijani et Denis Hémardinquer

Depuis 10 ans, l'association « Nosauts de Bigòrra » mène une opération de collectage qui lui a permis de récolter plus de 4000 témoignages. A partir de cette matière, Sylvain Carrière a décidé de réaliser un film sur la pratique du chant dans la Val d'Azun. Il est donc retourné voir des chanteurs collectés pour leur poser des questions plus précises sur leur pratique du chant et leur envie de chanter. Une équipe de Viure al País est allée à la rencontre de Sylvain mais aussi de chanteurs qui ont participé au film « De Cantas e de Tèrra » pour revenir avec eux sur cette expérience inédite.

ART : Jansemin, poèta occitan 
De Denis Salles et Jean-Michel Litvine

Il est le précurseur du Félibrige. Avant Frédéric Mistral lui même, l'agenais Jacques Boé dit "Jasmin" a donné l'un de ses plus beau poètes à la langue occitane. D'expression languedocienne (qu'il appelait pourtant gascon) Jasmin a eu un succès fulgurant : populaire, d'abord, dans tout le sud de la France, mais pas seulement : Les élites parisiennes ont elles aussi succombé aux charmes de sa poésie. Celui qui se disait lui même de "basse extraction" est devenu l'un des poètes les plus appréciés de sa génération, un enfant du Lot et Garonne qui n'a jamais oublié ses racines.

CAMINS D’ESCÒLA : Lo carnaval de las calandretas de Carcassona
De Sirine Tijani et Denis Hémardinquer

Tous les ans, le Carnaval constitue un temps fort de l'année des calandretas. A Carcassonne, on prépare la fête pendant près d'un mois : entre choix du thème, préparation des déguisements et répétitions des danses et du jugement, cette fête emblématique est un moment pédagogique important tant au niveau historique, culturel que linguistique. Pour leur Carnaval 2015, les calandrons ont choisi le thème du Carnaval traditionnel avec une question essentielle qui revient chaque année : M. Carnaval sera-t-il brûlé ou innocenté ?

CÒP D’ALA : « Sant Guilhèm dau Desèrt » (rediffusion du 27/1/2013)
D’Amic Bedel et Pierre Brun

Au cœur des Gorges de l’Hérault, dans le Val de Gellone, la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert étire ses ruelles le long d’un écrin de verdure depuis douze siècles. Ses maisons imbriquées les unes aux autres portent toutes la trace de leur passé : arcatures, linteaux, fenêtres géminées… Développé autour de l’Abbaye de Gellone dont la fondation s'inscrit dans le contexte de la conquête franque de l'Occitanie, le village qui a conservé une forte empreinte médiévale, constitue un ensemble d’une rare harmonie en Languedoc. Fondée en 804 par Guilhem, cousin de Charlemagne, comte de Toulouse, l’abbaye de Gellone demeure le symbole du premier art roman languedocien et devint très tôt une halte privilégiée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La première section scolaire de Wakeboard en France