nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Viure al País

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al País

Entre traditions et modernité, la construction de l'Occitanie dans Viure al Pais, ce dimanche

Paysage du Lévézou / © DR
Paysage du Lévézou / © DR

Au menu : la sauvegarde des tourbières du Lévezou, le portrait d'Aristide distillateur itinérant entre l'Aude et l'Ariège, le dernier de la série des Cop d'Ala et aussi comment le cinéma est un des vecteurs du développement de la langue d'Oc

Par Emmanuelle Gayet

ENVIRONA : Las Torbièras de Leveson
D’Aymeric Jonard et Jean-Pierre Duntze

Une prise de conscience tardive datant de la fin des années 90 a permis la sauvegarde des dernières tourbières du Levézou. Avant cette période, ces milieux humides considérés comme improductifs et vecteurs de maladies étaient très souvent drainés et transformés en pâtures à vaches. Or, les tourbières abritent une très riche biodiversité tant floristique que faunistique avec la présence d'espèces patrimoniales comme le trèfle d'eau, la loutre ou la dolomède des marais. De nos jours, gérées notamment par le Conseil général de l'Aveyron ou la Fédération de chasse, les tourbières s'ouvrent au grand public qui peut y accéder par des sentiers aménagés. Les tourbières de Bouloc, des Rauzes ou des Fons font partie des plus représentatives du Levézou.

TRADICION: La Magia de l’Aigardentièr
De Sirine Tijani et Jack Levé

Distillateur itinérant depuis plus de 60 ans, Aristide traverse les villages d'Aude et d'Ariège à la rencontre des bouilleurs de cru locaux qui lui apportent leurs fruits fermentés. Ce véritable magicien utilise alors un savoir-faire qui lui a été transmis par son père pour transformer les pommes, les prunes ou les poires en eau de vie. D'octobre à mars, Aristide est sur les routes avec pour compagne fidèle sa machine âgée de plus de 70 ans. Nous sommes allés le trouver lors de son passage à Puivert, à la frontière entre l'Aude et l'Ariège, pour assister à son tour de magie.

CÒP D’ALA : Despossession
D’Amic Bedel et Pierre Brun

« Còp d’ala », pourrait se traduire en français par « À tire d’aile ».  Nous vous invitons à partir à la découverte de l’Occitanie, mais vue du ciel. Nous vous proposons de monter sur le dos de notre oiseau pour comprendre l’histoire des territoires, des villes et des villages de l’Occitanie. Après 19 épisodes, le vingtième clôt notre série évènement, un épilogue qui nous plonge une dernière fois dans l’histoire de la construction de l’Occitanie.

CINEMÀ : Clap de Lenga
De Denis Salles et Ludovic Cagnato

Pour faire vivre une langue, il faut lui donner les moyens d'exister dans tous les espaces culturels de la société et aujourd'hui, la vidéo et le cinéma sont des domaines incontournables. L'occitan n'échappe pas à la règle. Les artistes et réalisateurs qui décident d'employer cette langue rencontrent bien souvent des difficultés à obtenir des financements ou à rencontrer des diffuseurs. C'est ce vide que veut combler le festival "Clap de Lenga", issu d’Hestiv'oc. Proposer un espace de diffusion, faire se rencontrer les professionnels pour trouver des solutions, mener une action pédagogique marquante en direction des jeunes et des enfants, autant de missions ambitieuses que les organisateurs ont choisi de mener à bien.