• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Viure al País

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al País

Histoire, gourmandise et patrimoine dans le Viure al país du dimanche 29 septembre à 11h30

© MaxPPP
© MaxPPP

Cette semaine, Viure al país explique les répercutions de la bataille de Muret sur l'influence de l'Occitanie. Les gourmands seront gâtés au marché gourmand de Tauriac ainsi que les amateurs de beaux meubles à Gan dans le Béarn 

Par Emmanuelle Gayet

ISTORIA : « Murèth, la batalha  »
De Sirine Tijani et Denis Hémardinquer

Lorsqu'on se penche sur la bataille de Muret, une interrogation s'impose : comment les coalisés occitano-arago-catalans ont-ils pu perdre ? Plus nombreux, mieux préparés, ils auraient dû l'emporter. C'est peut-être justement parce que la bataille était gagnée d'avance qu'ils l'ont perdue : trop sûr de leur force, Pierre II le roi d'Aragon et ses alliés ont sous-estimés leurs adversaires, notamment le chef des croisés, Simon de Monfort, stratège redoutable. Nous avons rencontré des historiens et spécialistes qui nous dévoilent les différentes erreurs stratégiques qui ont conduit à la défaite.

MANGISCA : « Lo mercat Gormand  »
De Benaset Roux et Frederic Desse

Les marchés gourmands fleurissent un peu partout durant l'été. Ils permettent un lien direct entre producteurs et consommateurs comme sur n'importe quel marché, mais aussi de pouvoir consommer la nourriture sur place. Dans le Tarn, ces marchés sont nombreux. Celui de Tauriac fut un des premiers en 2009. C'est l'association «Avèm léser» (rien ne presse) qui en est à l'origine. Dans une ambiance champêtre, chaque convive peut composer son menu et s'installer sur des bottes de paille pour déguster en toute convivialité. Mais attention : seulement des produits locaux! Et ça marche. A peine 250 habitants en temps normal, ils sont près de 1000 tous les ans à ne pas vouloir manquer ce rendez-vous original !

ARTISANAT : « Lo mòble Biarnés »
De Denis Salles et Pascal Lecuyer

A l'heure où la majorité installe sa maison ou son appartement avec des meubles venus de grandes surfaces spécialisées, certains prennent le contre-pied. Exemple à Gan, en Béarn, où Nicolas Bourguetou a choisi le métier d'ébéniste. Il fait des meubles modernes sur mesure, mais sa véritable passion, c'est la redécouverte du patrimoine mobilier béarnais : les meubles anciens, les différentes écoles... c'est tout un univers qu'il nous fait découvrir.

COP D’ALA : Lo castèl quilhat, Castelnau Durban
De Amic Bedel et Pierre Brun

« Còp d’ala », pourrait se traduire en français par « À tire d’aile ».  Nous vous invitons à partir à la découverte de l’Occitanie, mais vue du ciel. Nous vous proposons de monter sur le dos de notre oiseau pour plonger dans l’histoire des territoires, des villes et des villages de l’Occitanie. Le neuvième épisode nous emmène cette fois-ci au dessus d’un château ariégeois, un castel quilhat, celui de Castelnau-Durban.

Interview du Pr Henri Joyeux