• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Viure al País

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al País

Plongée dans la culture et le patrimoine occitans, ce dimanche à 11h30 dans Viure al Pais

"Soritat" Compagnie Timshel / © Capture Vimeo
"Soritat" Compagnie Timshel / © Capture Vimeo

Une télévision occitane qui fête ses un an et qui se porte bien, le survol de Castelnau-Montratier dans le Quercy blanc, musique avec le trio Erms et enfin la culture occitane moderne avec le spectacle chants et danses "Soritat".

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

CÒP D’UÈLH: Anniversari d’Oc-Télé
De Denis Salles et Didier Bonnet

Il y a un an naissait Oc Télé. La télévision web en occitan avait de grandes ambitions, entre autres trouver des gens capables de présenter, filmer, monter et réaliser un large panel d'émissions et de documentaires. Et pour le premier anniversaire c'est mission accomplie : l'émission phare de la chaîne, le d'Oc Show, a pris son rythme de croisière avec 25 000 vues par édition et un présentateur très à l'aise dans son rôle. Mais la surprise vient du fait que, là où on pensait qu'ils auraient des difficultés à trouver des professionnels, les responsables d'Oc Télé sont en fait dans une situation où ils doivent choisir parmi de nombreuses propositions de programmes.

MUSICA : Trio ERMS 
De Denis Salles et Didier Bonnet

Bernat Combi a grandi dans la culture occitane du limousin, bercé à la fois par la poésie de ses contes et la force de ses chants. Il était donc naturel pour lui de faire sa carrière d'artiste dans cette langue et son nouveau groupe, le trio Erms n'échappe pas à la règle : la culture est très présente, mais est aussi confrontée à la fois à un univers de musique moderne et à des sonorités d'autres continents...

CÒP D’ALA : Castenau de Montratièr « De la mòta al castèl » (rediffusion du 24/2/2013)
D’Amic Bedel et Pierre Brun

L’Occitanie vue du haut se pose aujourd’hui entre les rives de Lupte et de Barguelonne, sur le Quercy blanc lotois. Très précisément à Castelnau-Montratier. Ce qui n’était qu’une tour castrale au Xème siècle, puis une motte, deviendra Castelnau-de-Vaux détruit pendant la croisade en 1214… Mais le comte Ratier rebâti le village et lui donne son nom : Castèl Nòu de Mont Ratier (Castelanau-Montratier).

ART : Soritat
De Benoît Roux et Jean-Pierre Jauze

« Soritat », c'est la sororité, la fraternité entre les femmes. C'est surtout un spectacle total : danse, chant, cirque imaginé et conçu par Fabienne Teulières avec la complicité des chanteuses de La Mal Coiffée. Tout est parti du livre de Clarissa Pinkola Estés : "Femmes qui courent avec les loups", une psychanalyste conteuse qui est à l'origine de la création du concept de femme sauvage, un des archétypes féminins. Un spectacle de toute beauté, en plusieurs tableaux, sans cloisonnement entre les circassiennes et chanteuses. Sur un carré de terre, 10 femmes évoluent tantôt au sol, tantôt dans les airs avec des numéros de cordes et mâts époustouflants. « Soritat » s’appuie sur l’énergie électrique de La Mal Coiffée, qui reprend des chants de son dernier album en les adaptant, mais aussi avec de véritables créations pour ce spectacle. L’occitan, dans sa modernité. A voir absolument.

Seulement 4% de la population en âge de donner participe aux dons du sang