• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Viure al País

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al País

“Total Festum” dans Viure al pais, ce dimanche à 11h30

© Amic Bedel / France 3 Midi-Pyrénées
© Amic Bedel / France 3 Midi-Pyrénées

La région Languedoc-Roussillon lance le Total Festum, un grand festival qui sert de vitrine aux langues vernaculaires. Cette année, Total Festum, fête sa 10ème édition dans plus de 80 communes.Viure al pais y consacre toute son émission.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

TOTAL FESTUM : Preparatius
De Benoît Roux Sirine Tijani Olivier Denoun et Denis Hémardinquer
Total Festum est une grosse manifestation avec un Budget de 250.000 euros. Tous les ans, communes, associations, ligues sportives présentent des projets pour être présents sur l'édition à venir. Entre la construction du projet et sa réalisation concrète en juin, il se passe souvent une année. Nous avons suivi les différentes étapes de sélection et de préparation de ces manifestations. Pour l'édition 2015, il y a eu plus de 50 partenaires.

TOTAL FESTUM : 10 ans
De Benoît Roux

En 2006, suite à une consultation des acteurs occitans et catalans, la région Languedoc-Roussillon lance le Total Festum, un grand festival qui servira de vitrine pour ces langues. La première édition a lieu à Montpellier sur la place de la Comédie. L'année suivante, la manifestation s'étend dans plusieurs villes et villages des départements de la région. Total Festum a permis de lancer de nouveaux projets, d'en conforter certains. De la petite manifestation à la grosse, du simple balèti à des événements plus fournis, Total Festum fête sa 10ème édition dans plus de 80 communes.

TOTAL FESTUM : Val de Danha
D’Aymeric Jonard et Marc Raturat

Du 1er au 24 juin 2015, le Val de Dagne accueille l'opération Total Festum de la région Languedoc-Roussillon. La première activité est encadrée par Alan Rouch qui lit des extraits de l'œuvre de Joseph Delteil, écrivain surréaliste, natif de Villar en Val. Un parcours de 5 kilomètres permet de découvrir agréablement l'univers d'enfance de l'auteur, fils d'un charbonnier ariégeois installé dans l'Aude. Le lendemain, les habitants des Corbières peuvent se régaler des sonorités du groupe Fai Dèli qui enflamme la place du village de Serviès en Val. Organisée une fois par an, l'opération Total Festum permet de dynamiser des localités parfois dépeuplées. Cependant, certains déplorent la ponctualité de ces événements qui pourraient intervenir plus souvent, voire tout au long de l'année.

Les invités :

  • Marcel Mateu, élu région Languedoc-Roussillon chargé des langues régionales 
  • Samuel Grolleau, du collectif Còp sec, organisateur à Murvièl-lès-Montpellier
  • Sandrine Vera, Mikaël Prada, Juliette et Lou de la calandreta de Gignac
Diaporama :

 

Les cours d'eau de Dordogne réduits au minimum