Viure al País

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al País

Trois lieux et rencontres incontourables, ce dimanche à 11h30 dans Viure al pais

© MaxPPP
© MaxPPP

Une dynastie, un survol à tire d'aile et un rendez-vous immanquable. Viure al pais vous emmène de découverte en découverte. Des lieux comme vous ne les avez jamais vu, des personnages fantastiques qui ne vous laisseront pas de marbre. C'est dimanche à 11h30

Par Emmanuelle Gayet

RETRACH : Los Amiel passaires
De Benoît Roux, Thierry Villeger et Olivier Denoun

La dynastie des Amiel en Hérault débute au XVème siècle quand la seigneurie de Montblanc était aux mains de François Phébus, roi de Navarre. Cet ancêtre qui accompagnait le roi sur ces terres héraultaises a décidé d'y rester. Et depuis, Didier Amiel professeur d'espagnol, sa famille et ses enfants (Jordan et Aymeric) y sont toujours.
Didier a toujours aimé le foot, celui de Johan Cruyff, Platini, Zidane et...de l'équipe d'Occitanie de football. Une sélection qu'il a repris en 2008 et qui dispute des coupes du monde hors FIFA, des championnats d'Europe comme les grands, cet été encore sur l'Ile de Man. Ses enfants jouent au foot. Avec eux, il s'occupent également des 18 hectares de vignes en bio-dynamie. Et dans le foot comme dans la viticulture, les Amiel sont des "passaires", des échangeurs d'histoire, de culture, de langue, de savoir-faire.

LO PAÍS : CÒP D’ALA N°4 La Salvetat sus Agot (Rediffusion sujet du 17 mars 2013)
D’Amic Bedel et Pierre Brun

« Còp d’ala », pourrait se traduire en français par « À tire d’aile ». Avec cette nouvelle série évènement, nous vous invitons à partir à la découverte de l’Occitanie, mais vue du ciel. Nous vous proposons de monter sur le dos de notre oiseau pour plonger dans l’histoire des territoires, des villes et des villages de l’Occitanie. Dans ce quatrième épisode, nous en apprendrons plus sur la  création des « Salvetats », ces cités rurales créées en Occitanie entre les 11e et 12e  siècles à l’initiative de l’Eglise dans le cadre de la Paix de Dieu. Pour vous raconter cette histoire, notre oiseau a choisi de survoler la Salvetat-sur-Agout, dans l’Hérault.

CÒP D’UÈLH : Salon de l’agricultura
De Denis Salles et Didier Bonnet

Le salon de l'agriculture se terminait le 1er mars dernier. Un rendez-vous incontournable pour agriculteurs et éleveurs de toute la France qui viennent y chercher qui une vitrine pour sa production, qui une médaille au concours agricole. Nous avons suivi deux éleveurs bigourdans aux profils particuliers : Michel Bertrex est éleveur de Porc Noir de Bigorre, une espèce sauvée par une poignée de passionnés dans les années 80 et qui veut se tailler une place dans les produits de luxe. Jean Paul Manse est quand à lui éleveur de blondes d'Aquitaine. Il a commencé à préparer des bêtes pour les concours il y a une décennie. Et cette année pour la première fois, un taureau de son élevage est sélectionné...

Mag Basque : Enfants juifs en Pays basque 1940-1945