• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Viure al País

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al País

Troubadours et radios occitanes dans Viure al país dimanche 20 octobre à 11h30

© MaxPPP
© MaxPPP

Claude Caumette nous racontera des histoires de grand-mère bien calé dans le fauteuil rouge. On retournera au Moyen-Âge au temps des troubadours. Puis direction le Gers qui explore la culture gasconne et enfin le "Good morning Occitania" des radios occitanes.

Par Emmanuelle Gayet

VIRA LENGA : « Claude Caumette »
De Myriam François et Laurence Boffet
En ce mois d'octobre, le fauteuil rouge s'en est allé dans les vignes du terroir de Faugères pour écouter sur fond de vendanges les histoires de Claude Caumette, passionné de langue d'oc et surtout détenteur des histoires de sa grand-mère. Cet homme revenu au pays, il y a quelques années a décidé de rattraper le temps perdu avec sa langue maternelle et grâce à l'édition du mensuel "Sautarocs", il transmet son savoir et son amour du pays.

RÀDIOS : « Good morning Occitània »
De Benoît Roux et Jack Levé
Depuis quelques semaines, c’est l’émission qui réveille les ondes occitanes ! Ràdio País et Ràdio Occitània ont décidé d’unir leurs forces pour proposer 2 heures d’émission commune : l’animation à Toulouse et les informations à Poey-de-Lescar. Bonne humeur de mise, reportages, invités et une musique tonique pas seulement occitane, voilà les ingrédients de ce nouveau rendez-vous pour les auditeurs de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine.

ARTS : « Lo purmèr deus trobadors »
De Denis Salles et Jean-Michel Litvine
Le moyen âge a vu apparaître en Occitanie un mouvement poétique qui a lancé dans la littérature occidentale une révolution dont les échos s'entendent encore : les troubadours ont créé une façon d'envisager l'amour. Mais d'où vient ce mouvement ? Qui était le premier troubadour ? Pour répondre à ces questions nous nous rendons en Aquitaine, mais pas l'Aquitaine que nous connaissons : celle du 11ème siècle, qui s'étendait jusqu'à Poitiers. Et c'est à la tête de cet immense duché qu'on retrouve celui qu'on nommera plus tard le premier des troubadours : Guillaume IX de Poitiers."

CULTURA : « Gèrs fa venir sa lenga »
De Clément Alet et Jack Levé
C’est une première dans ce département. Jamais le Gers n’aura organisé autant d’événements autour de la langue gasconne. A l’occasion de la journée européenne des langues qui se déroule chaque année le 26 septembre et dont l’initiateur est le Conseil de l’Europe, le Conseil Général du Gers a impulsé toute une semaine d’animation autour de l’occitan. Ateliers toponymiques, concerts, conférences, expo… Près de 40 partenaires ont apporté leur soutien à l’opération, dont particulièrement l’Education Nationale. Retour sur une semaine en lenga occitana dins Gèrs.

L'avenir de l'aéroport de Bassillac