Viure al País

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al País

Détour par les anciens salins de Frontignan dans Viure al Pais, ce dimanche à 11h30

© MaxPPP
© MaxPPP

Viure al pais, c'est des lieux splendides à découvrir, des artistes musiciens et chanteurs talentueux à écouter, et des recettes traditionnelles à savourer et à savoir cuisinier.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

LO PAíS : Frontignan, la maritima
D'Aymeric Jonard et Jack Levé

Guy Forestier est un ventre bleu (frontignanais de souche) et fier de l'être. Son plaisir est de se rendre régulièrement dans son oliveraie qu'il entretient amoureusement. Avec ses amis, il aime à se promener dans le massif de la Gardiole qui offre un magnifique point de vue sur la ville. La fermeture de la raffinerie en 1985 fut un véritable traumatisme pour la ville, mais, Frontignan a tiré parti de sa position géographique pour rebondir, notamment en développant le tourisme balnéaire. En outre, les anciens salins, dorénavant propriété du conservatoire du littoral, sont un magnifique lieu de promenade aux portes de la ville. Mais de toute façon, comme dit Guy : " … Tout peut cramer, mais que Frontignan demeure…".

MUSICA : Òmi Ors
De Denis Salles et Laurent Montiel

La scène métal occitane s'agrandit avec un nouveau venu qui vaut le détour : Òmi Ors. Cette formation venue de Dax aligne les traditionnels : chant, guitare basse, et batterie. Mais, elle s'enrichit aussi d'une vielle électrique. Une aventure née d'une envie de faire se rencontrer métal et occitan, deux cultures chères à ces landais. Un mélange qui donne un son riche et des chansons qui marchent, la vielle étant intégrée avec intelligence…

BIAIS : Peralh bolhit amb l’Aline dins los monts de La Cauna
Produit par Piget

BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis.
Aujourd’hui dans les monts de Lacaune, Aline nous régale d’un Peralh bolhit, une recette toute simple à base de lait de brebis.

MUSICA : Clip Fai Deli
Production: Ox'Ivent - Images et Réalisation:  David Farge

Fai Deli, est né d’une rencontre surprenante entre un guitariste jazz et une flûtiste classique qui ont décidé de redécouvrir la musique traditionnelle occitane. A découvrir ce clip amb lo titre Lòla, extrach de l'album "Urban Balèti".