Viure al País

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al País

Flash back au temps des forges dans Viure al pais, ce dimanche à 11h30

© MaxPPP
© MaxPPP

Ce dimanche Viure al pais fait un détour par les temps anciens. Dans les Landes, les forges et les forgerons sont mis à l'honneur. En Aveyron, c'est la mutation du monde paysan dans les années 60 qui vous sera présentée à travers un film.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

Hargas, le temps des forges
De Denis Salles et Didier Bonnet

Au 19ème siècle, les Landes avaient des forges, et même de véritables fonderies. On y fabriquait toutes sortes d'objets en fonte, depuis la plaque de cheminée et la marmite jusqu'aux boulets de canon... Tout un univers ouvrier dont il ne reste plus aujourd'hui que quelques bâtiments et que la compagnie du « Parler Noir » et le collectif « Bouheben » ont voulu explorer. Par intérêt artistique, bien entendu, mais aussi pour rendre hommage à ceux qui ont passé leurs vies à travailler au plus près des flammes des hauts fourneaux, parfois depuis l'âge de 13 ans...

Paulette et André
De Benoît Roux et Jack Lev
é
De 1963 à 1971, ils ont filmé méthodiquement et avec un vrai regard ethnographique le monde paysan en pleine mutation. Fils et fille de paysans du Rouergue, partis faire leur vie en région parisienne, Paulette et André Andrieu revenaient pendant leurs vacances pour filmer tous les gestes et savoir-faire de la campagne sur le point de disparaître. Des images qu’ils avaient eux-mêmes quelque peu scénarisées, puis montées et commentées. Un montage de plus de 5 heures qui restait dans les cercles familiaux et amicaux. Piget a décidé de reprendre les images, les remonter et les faire commenter en occitan par André. « Paisans de Roergue » a été présenté au cinéma de Villefranche-de-Rouergue et vient de sortir en DVD. Rencontre avec ce couple passionné d’images et qui vient de produire un documentaire sur les traces de Farrebique, d’un autre Aveyronnais : Georges Rouquier.

MUSICA : Clip Mosaïca “Ai vist lo lop / Taqtouqa”
Production Org&Com

De la musique pyrénéenne qui déroule des arabesques ondulant entre chaabi et bourrées chaloupées. Renvoi d’échos fraternels aux accents berbères et béarnais entremêlés, voici un «mescladís» très réussi pour ce morceau où les musiciens de Mosaïca ont vu le loup, le renard et le lièvre danser…