Viure al paìs

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al paìs

Focus sur la Félibrée, ce dimanche à 11h30 dans Viure al pais

© Lo Bornat du Périgord
© Lo Bornat du Périgord

Ce dimanche, Viure al pais, prend des allures printanière avec la préparation de la fête colorée la Félibrée. On continuera en musique avec de la harpe celtique. Un art musical où excelle Asalaïs Becvort. 

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

CÒP D’UÈLH : La Felibrejada
De Denis Salles et Didier Bonnet

La Félibrée, c'est LE rendez-vous occitan du Périgord. Chaque année l'évènement se déroule dans une nouvelle ville et cette année, ce sera Saint-Aulaye, à la frontière du Périgord et de la Charente. Comme pour toutes les félibrées, la fête sera magnifique et la ville habillée de centaines de milliers de fleurs. Une félibrée peut faire se déplacer un public très nombreux, jusqu'à 70 000 personnes... L'organisation est faite par l'association Lo Bornat dau Perigòrd avec l'aide de nombreux bénévoles issus de la ville et de ses alentours. Un travail de fourmi qui dure tout au long de l'année...

RETRACH : Asalaïs Becvort
De Sirine Tijani, Denis Hémardinquer et Olivier Denoun

C'est à l'âge de 5 ans qu'Asalaïs Becvort est tombée amoureuse d'un instrument bien particulier : la harpe. Etudiante en musicologie, elle a pour singularité de jouer aussi bien de la harpe classique que de la harpe celtique. Depuis plus d'un an et demi, elle prépare un concours international très exigeant mais elle se produit également sur scène comme en octobre dernier lors de sa collaboration avec l'Orchestre Mozart de Toulouse et la chanteuse Anaïs Constans pour le Festival Occitània. Nous sommes allés à sa rencontre lorsque, de passage à Toulouse, elle est retournée dans son ancienne école pour partager sa passion de la harpe avec les calandrons de Còsta Pavada.  

BIAIS : Dab Matèu e Vicente en parçan de Luishon
Produit par Piget

BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. Aujourd’hui, nous vous proposons d’aller à la rencontre d’un vrai Pyrénéen, Vicente, né côté espagnol, réfugié côté gascon où il s'est magnifiquement acculturé dans la vallée de Bagnères-de-Luchon. Parmi les objets du quotidien des villageois de cette vallée, il existe une corbeille rustique en osier qui sert à récolter les légumes, les nettoyer...Vicente nous montre la technique de fabrication, en partant d'une vieille corbeille qui sert de gabarit. Il est aidé par Matèu son petit fils parce qu’avec de l'arthrose dans les doigts, ce n’est plus si facile...

MUSICA : Clip « Ça Rai » de Luc Aussibal 
Réalisation Julien Bresson – Production Org&Com

Le chanteur rouergat Luc Aussibal vient de sortir son troisième album : Luc Aussibal e Mai. Nous vous proposons de découvrir le premier clip extrait de ce nouvel album résolument rock : « Ça Rai ».
Regardez le clip :
Ça rai

 

Les associations ont repris leurs maraudes sur Limoges depuis le mercredi 1er novembre 2017

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne