Viure al País

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al País

L'élevage du veau de l'Aubrac en crise, dans Viure al pais, ce dimanche à 11h30

© MaxPPP
© MaxPPP

En Aubrac, les éleveurs de bovins, tirent la langue. Ils protestent contre les marges de la grande distribution et les revenus en baisse. Viure al pais s'est rendu dans 2 exploitations.
Puis, direction l'Ariége à Montsegur pour en savoir plus sur 2020.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

LO PAÍS : Elevatge en Aubrac
D’Aymeric Jonard et Christian Bestard

Malgré des températures très basses, le travail se poursuit dans les fermes d'Aubrac en ce début du mois de mars. Au-delà du nourrissage des bêtes, la fin de l'hiver est la période du vêlage et de la saillie. Dans l'exploitation de Florian Rodier, sur la commune de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues (Cantal), deux veaux sont nés la nuit précédente et tètent goulûment les pis de leurs mères. A Nasbinals (Lozère), Jean-Louis Tichet, secondé par sa fille Maïté, nourrit les génisses destinées au renouvellement. Ce travail incessant n'empêche pas l'humeur maussade des éleveurs de l'Aubrac qui s'élèvent contre les marges de la grande distribution et les revenus en baisse. La crise du prix du veau broutard semble durable et les éleveurs déplorent le fait que les aides européennes sont davantage destinées à l'entretien des paysages plutôt qu'à la garantie de leurs revenus. Appelé à se développer, le circuit court représente un nouvel espoir.

CÒP D’UÈLH : Montsegur 2020
De Benoît Roux et Olivier Denoun

Avec plus de 50 000 entrées payantes par an, Montségur fait partie des sites plutôt bien fréquentés. Il y a ceux qui viennent pour se recueillir en mémoire des cathares, d’autres pour la majesté du site ou encore quelques plus ou moins « illuminés » en quête de spiritualisme… Quoi qu’il en soit, les conditions d’accueil ne sont pas satisfaisantes et la Communauté de Communes du Pays d’Olmes (CCPO) entend bien y remédier. Si d’autres projets n’ont jamais vu le jour, le projet « Montségur 2020 » a bien été validé et voté à l’unanimité en décembre dernier.

CAMINS D’ESCÒLA : Setmana occitana al licèu
De Denis Salles et Didier Bonnet

Comment intéresser les lycéens à l'occitan ? Une question à laquelle il n'est pas forcément évident de répondre. Et pourtant les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées tentent de le faire en organisant des semaines occitanes dans les lycées. Au programme : expositions, concerts et conférences. Viure al País s'est rendu au lycée Montesquieu de Bordeaux où certains élèves semblent séduits par l'occitan aussi bien en termes de culture que de projet d'avenir...

BIAIS : Dab la Louisette en País Tòi
Produit par Piget

BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. Aujourd’hui, nous vous proposons d’aller à la rencontre de Louisette, en Pays Toy, au pied de la station de ski de Barèges, qui nous transmet son biais de faire la garbure, cette soupe traditionnelle de la cuisine gasconne.