Viure al País

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al País

Les cercles de Gascogne en plein essor, dans Viure al pais, ce dimanche à 11h30

Viure al pais s'intéresse aux cercles de Gascogne. Ils connaisent un renouveau certain. Côté convivialité on sera aussi servi avec la 17ème édition des Trad’Hivernales qui vient de s'achever. Et enfin côté gourmandise, on apprendra les secrets de fabrication du pastis aux pommes.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

QU’ES AQUÒ ? : Cerclas de Gasconha
De Denis Salles et Pascal Lécuyer

Ce sont de véritables institutions de la Gascogne. Dans le nord des Landes et le sud de la Gironde, tout le monde connaît les cercles, ces cafés associatifs qu'on peut trouver dans chaque village. Pourtant tout le monde ne connaît pas leur histoire : nés à la fin du 19ème siècle, ils ont connu leur apogée dans les années 30, alors que les Landes se lançaient dans l'industrie du pin et que les ouvriers avaient besoin d'endroits pour se retrouver... Après des périodes difficiles à la fin du 20ème siècle, les cercles ont repris de l'allant grâce à la création d'une fédération qui a réussi à intéresser les jeunes...

FÒTO D’ÒC : Estienou de Pesenàs
De Myriam François et Laurence Boffet

Le Fòto d'Òc espérait bien attirer la curiosité d'Estienou en se posant sur la Place Gambetta à Pézenas. Estienou est passé par là et s'est laissé prendre au jeu du photomaton, une chance inouïe pour nous !  Pour un personnage sorti de temps immémoriaux, il résiste bien le bougre et nous espérons qu'il restera longtemps perché sur le Poulain avec sa femme Estiennette. Il semble avoir de beaux jours devant lui.

MUSICA : Trad’Hivernales
D’Eliane Tourtet et Franco Ranucci de France 3 Marseille

17ème édition des Trad’Hivernales, l’Association Coriandre est confrontée à un vrai défi : changer de lieu. Pour ce balèti d’automne plutôt original et surtout très convivial, Denis Galvier a installé son monde au « Kédez », un quai des arts non loin de l’ancienne gare, toujours à Sommières (Gard). Malgré un budget revu à la baisse, la programmation est toujours aussi riche, avec une journée supplémentaire et 600 danseurs quasi tous les soirs. Beaucoup de changements mais l’esprit demeure : festif et très chaleureux.

BIAIS : Amb Jacqueline e Christiane pel causse de Limonha
Produit par Piget

Aujourd’hui, Christiane et Jacqueline nous attendent sur le causse de Limogne pour une recette traditionnelle qui demande beaucoup de temps et de savoir-faire : le pastis aux pommes. Ce terme de Pastis (pastissariá en occitan) est un gâteau basé sur une pâte extrêmement fine et que l'on retrouve essentiellement dans le Quercy mais aussi en Gascogne. Il est souvent confondu avec la Croustade ou encore la Tourtière des Landes. La différence concerne surtout l'épaisseur de la pâte, et la façon de la disposer. Jacqueline et Christiane ont sorti les rallonges pour étaler finement la pâte.