Viure al País

Tous les dimanches à 11h30
Logo de l'émission Viure al País

Les traditions occitanes sous les projecteurs de Viure al Pais, ce dimanche à 11h30

© MaxPPP
© MaxPPP

Les traditions occitanes sont à l'honneur entre la création de santons, des outils our apprendre la langue d'oc, la fête des boeufs gras et la recette de la soupe à base de "gorin".
Tout un programme préparé par Sirine Tijani.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

RETRACH : Romain Deleuze
D’Aimeric Jonard et Jack Levé

Après un passage professionnel à Paris, Romain Deleuze s'installa définitivement dans le village de Baillargues (Hérault) en 1972. En plus de quarante ans, ce village paisible peuplé en partie de descendants de "Gavachs" lozériens et d'Espagnols, connut la même croissance démographique fulgurante que les autres localités de la région montpelliéraine et passa de 1000 à 7000 habitants. Malgré une arrivée massive d'habitants extérieurs à la région, le village de Baillargues maintient ses traditions et demeure un fief de la bouvine et de la course camarguaise. Romain, lui, s'est passionné pour la création de santons et demeure attaché à sa passion pour l'illustration. Il reste actif au centre occitan local et estime que, dans une région en pleine mutation, on doit savoir s'adapter pour maintenir la langue locale encore vive.

FÒTO D’ÒC : Alice Traisnel
De Myriam François et Laurence Boffet

Alice Traisnel nous enchante avec sa manière tellement naturelle d'aborder la langue d'oc. Elle vient de réaliser une mallette pédagogique qui est disponible à la Maison du Comminges et travaille actuellement au CNRS sur le projet de linguistique SYMILA qui a pour but de documenter la variation syntaxique fine des dialectes des langues romanes en France. C'est avec une grande sincérité qu'elle se prête au jeu du Photomaton.

CÒP D’UÈLH : Hèsta de heurèr
De Denis Salles et Ludovic Cagnato

Chaque année au mois de février, en Gironde, les gourmands sont à la fête : c'est le moment des bœufs gras de Bazas. Une tradition dont l'origine se perd dans la nuit des temps et qui veut que les éleveurs participent à un concours du plus beau bœuf de la ville. Le résultat : des bêtes magnifiques, une viande délicieuse et une journée de fête qui donne un parfum de féria en plein milieu de l'hiver...

BIAIS : Amb la Claudine dins lo Massadèl
Produit par Piget

BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. Aujourd’hui, Claudine nous ouvre les portes de sa maison dans le pays massatois, en Ariège, où elle a été élevée par ses grands-parents paysans. Professeur d’histoire-géographie, d’abord à Paris puis en Ariège à partir de 1969, elle est aujourd’hui à la retraite et se consacre à la langue qu'elle a toujours parlée et aimée : l'occitan. Elle a notamment participé à la création du cercle occitan du Couserans. Aujourd’hui elle nous livre sa recette d’azinat, le plat traditionnel du quotidien ariégeois : une soupe à base de "gorin", de porc comme ils l'appellent là-bas. Le petit biais de Claudine réside dans une astuce pour donner de la couleur à la soupe avec un morceau de sucre.