• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Emmanuel Macron souhaite une « écologie populaire », les gilets jaunes ne s'y reconnaissent pas

À Brive, voilà à quoi ressemblait le rond-point de Cana le mercredi 22 novembre. / © Mathilde Brazeau / France 3 Limousin
À Brive, voilà à quoi ressemblait le rond-point de Cana le mercredi 22 novembre. / © Mathilde Brazeau / France 3 Limousin

Le président de la République entend la colère des gilets jaunes et souhaite une « écologie populaire ». Il appelle ce mardi 27 novembre à changer de méthode pour rendre compréhensible les mesures mises en place. Comment les gilets jaunes l’ont-ils reçu ?

Par Charles Lemercier

Pour répondre à la colère des gilets jaunes, qu'il dit entendre, Emmanuel Macron a tenu ce mardi 27 novembre un discours sur le cap énergétique qu'il souhaite donner à la France. La réduction de la part du nucléaire, en fermant 4 à 6 centrales, pour la porter à 50 % du mix énergétique en 2035 ou la fin des centrales à charbon d’ici 2022 font partie des annonces principales concernant l’énergie. 

Emmanuel Macron s’est montré plus bref sur le développement des énergies renouvelables en citant le stockage via les batteries et l’hydrogène.

« Je refuse que s’installe une France à deux vitesses avec les plus riches qui font les bons choix et les autres qui n’ont pas les moyens. Je refuse que la transition écologique accentue les inégalités territoriales », a déclaré Emmanuel Macron

 



Des zones commerciales bloquées ?

Les gilets jaunes ne se sont pas retrouvés dans le discours du chef de l'Etat. Ils ne l'ont écouté que partiellement ou pour certains pas jusqu'au bout. Au rond-point de Cana, au nord de Brive, les gilets jaunes ont confié à notre équipe que les annonces étaient écologiques et non sociale. Pourtant, Emmanuel Macron a déclaré qu'il souhaitait partir des solutions de la base et a voulu se montrer concernant. 

Les gilets jaunes pourraient bloquer des zones commerciales dans l'après-midi, ce jeudi 37 novembre, en conséquence du discours. 

 

Sur le même sujet

Pyrénées-Atlantiques : naissance d'un bébé ocelot au zoo d'Asson

Les + Lus