Emploi des cadres : les entreprises néo-aquitaines ont confiance

© pixabay
© pixabay

L'APEC, l'agence pour l'emploi de cadres, publie ce 15 février 2018 son enquête annuelle sur le bilan de l'année précédente et les perspectives d'avenir pour cette qui vient. En Nouvelle-Aquitaine, les entreprises envisagent de recruter jusqu'à 13 510 cadres en 2018.

Par Hélène Abalo

Cadre, entre 5 à 10 ans d'expérience, fonctions commerciales ou études recherches et développement (R&D) dans le secteur des services. C'est ce que recherchent les entreprises en Nouvelle-Aquitaine pour 2018.  Pour cette année, 10% des entreprises envisagent d’accroître leur effectif cadre, 4% de le réduire, et 84% de le maintenir stable. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle de l'APEC (agence pour l'emploi des cadres).

C'est en Poitou-Charentes que l'optimisme est le plus fort avec 12% des entreprises qui prévoient d'augmenter leur effectif cadre, contre 11 % en Limousin et 8 % en Aquitaine.

"Les secteurs qui concentrent la plus grande part des embauches de cadres seraient ceux des services, et de l’industrie avec respectivement 61% et 21% des recrutements en Nouvelle Aquitaine. En outre, le secteur de Services devrait connaître l’évolution la plus favorable avec une hausse +2% par rapport à 2017" précise l'APEC

Si on y regarde de plus près, au niveau des départements, c'est dans les Deux-Sèvres que les patrons sont les plus confiants avec 18 % d'entre eux qui comptent embaucher en 2018 contre seulement 2 % dans le Lot-et-Garonne et dans les Landes.




Oui, mais…


La Nouvelle-Aquitaine n'est cependant pas la région la plus volontaire en matière d'emploi des cadres. Avant elle, dans ce classement des territoires les plus ambitieux, on trouve l'Ile-de-France en tête, puis Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse.


Une progression moins forte

En Nouvelle-Aquitaine, la progression des recrutements de cadres serait, selon l'Apec, comprise entre 3 et 14 %.... L'estimation est large et la marche moins haute que l'année dernière. Entre 2016 et 2017, la progression des recrutements de cadres avaient atteint +20 % dans la région. En France, le nombre d’embauches de cadres devrait se situer entre 248 000 et 271 000 en 2018.





Sur le même sujet

Limoges : détente ou révisions, deux tactiques pour le dernier jour avant le bac

Les + Lus