Eoliennes en Limousin : mirage ou eldorado ? [REVOIR L'EMISSION]

En 2017, le Limousin compte 6 parcs éoliens en fonctionnement / © Pexels
En 2017, le Limousin compte 6 parcs éoliens en fonctionnement / © Pexels

En Limousin, l’objectif est de passer de 60 mégawatts de production éolienne en 2017 à 1100 MWH en 2023. En Creuse, en Haute-Vienne et en Corrèze, les projets se multiplient et avec eux souvent des oppositions virulentes. Etat des lieux et perspectives dans Dimanche en Politique.

Par Annaick Demars

Alors que 15 000 scientifiques indépendants lancent un appel à agir pour protéger la planète, alors que la COP 23 vient de s’achever à Berlin avec un "seuil irréversible franchi" selon Emmanuel Macron, l'émission Dimanche en Politique s'intéresse à l’énergie éolienne en Limousin : est-ce un mirage ou un eldorado ?


La filière éolienne est parfois accusée de pratiques commerciales trop pressantes ou de "cadeaux" envers les élus mais elle se présente aussi comme pourvoyeuse d’emplois non-délocalisables, et elle est aujourd’hui menacée par de potentielles nouvelles règles militaires

Pour en parler, Annaïck Demars reçoit trois invités :
Aujourd’hui en France, 53% des projets éoliens sont contestés devant la justice par des opposants, une "stratégie de guérilla juridique " selon Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables.
Des tensions que l'on retrouve évidemment en Limousin : nous avons rencontré des opposants pour entendre et comprendre leurs arguments à Maisonnais-sur-Tardoire (87) et Lestards (19)

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Baby'scalade à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus