• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La ferme du futur imaginée par des étudiants bordelais

Dessine-moi la ferme du futur
Liste des intervenants : Marlène Gaspé, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage (Bordeaux). Loic Haueur, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage (Bordeaux). Michael Bouthier, Pays Combrailles en Marche - France 3 Limousin - Reportage de Marielle Camp et Nassuf Djailani

Dessine-moi la ferme du futur ! C'est la mission d'une trentaine d'étudiants bordelais en architecture, design ou paysage. Tous ont une semaine seulement pour comprendre les enjeux du monde agricole et trouver des pistes de changement pour les exploitations agricoles. Bonne chance ! 

Par Angélique Martinez

L'iniateur de ce projet c'est le Pays des Combrailles en Creuse. Les étudiants de l'école nationale d'architecture et du paysage de Bordeaux sont sur ces terres pendant une semaine tout d'abord pour visiter des exploitations agricoles.
La majorité d'entre eux n'est pas du tout habituée à cet environnement. Ce sont des citadins à la campagne. Et justement, le Pays de Combrailles attend beaucoup de leur regard tout neuf sur l'agriculture.

L'observation

La première phase est celle de l'observation pour comprendre le fonctionnement d'une ferme tout à fait classique. L'enjeu est d'appréhender ce qui pourrait être amélioré au niveau de  l'image et de la fonctionnalité d'une exploitation agricole. Ces futurs paysagistes, architectes ou designers ont accepté de relever ce challenge !
Un workshop, pour dépasser les préjugés du monde agricole lui aussi très demandeur de cet atelier de travail

Pistes de réflexion

Le sol, le bien-être animal, les haies ... au total huit thématiques de réflexion doivent être privilégiées dans la démarche des étudiants. Tous sont bien-sûr renseignés par des agriculteurs professionnels. Une sorte de "brain storming" intense qui permettra peut-être de créer de nouveaux projets en Creuse. Une très bonne opportunité également pour ces étudiants bordelais qui s'apprêtent à imaginer la ferme du futur dans un contexte agricole, on le sait, assez complexe. 

L'an dernier, un autre atelier de travail avait été mis en place sur le thème des jardins. Résultat, trois chantiers de développement local ont pu voir le jour. 

Pour connaître le nouveau visage de l'agriculture de demain , rendez-vous samedi 11 février à partir de 10h, salle des fêtes de Saint-Julien-la-Genête en Creuse

Sur le même sujet

Le premier cognac périgourdin à Saint-Aulaye

Les + Lus