FIBD : le suisse Cosey, Grand Prix de l'édition 2017

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Gibert
© CC-BY 2.5

Au terme des deux tours du vote des auteurs et des autrices professionnel(le)s de bande dessinée, la majorité des suffrages est allée à Cosey, auteur de la série Jonathan, du «Voyage en Italie» et de «A la recherche de Peter Pan».

La victoire se jouait entre Chris Ware, Américain de 49 ans, Larcenet, 47 ans, et Cosey, 66 ans. L’Helvète est principalement connu pour sa série Jonathan (1975-2011) qui raconte les aventures d’un jeune aventurier dans l’Himalaya.

Né le 14 juin 1950 en Suisse, Cosey, de son vrai nom Bernard Cosendai, entame sa carrière à la fin des années 1960 auprès de son compatriote Derib, auteur de la série Yakari. Figurant parmi les lauréats d’un concours organisé par le journal Spirou, il signe en 1969 une couverture pour l’hebdomadaire. Dessinant par la suite pour différents journaux, il crée en 1975 dans les pages de Tintin un personnage auquel il va se lier durablement : Jonathan.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.