En raison de la découverte d’un foyer de fièvre catarrhale ovine dans l’Allier, le ministre de l’agriculture a mis en place des mesures de prévention contre tout risque de propagation de la maladie. Dans la Vienne, c'est l'extrême est du département qui est surveillé.
La fièvre catarrhale ovine (FCO) est également appelée « maladie de la langue bleue ». Un foyer a été découvert dans l’Allier (Centre).
Une zone réglementée de 150 km de rayon autour de l’exploitation touchée a été définie. Dans cette zone, en conformité avec la réglementation européenne, des mesures de gestion sont appliquées, notamment de restriction des mouvements d’animaux et de surveillance active.
Les communes suivantes de la Vienne sont incluses dans la zone de surveillance :
Coulonges,Thollet, Liglet, Saint-Leomer, Bourg-Archambault, Brigueuil-le-Chantre, Journet, La Trimouille et Lathus-Saint-Remy.
Le placement en zone de surveillance induit des limitations de déplacements des animaux des espèces sensibles (bovins, ovins, caprins) dans les communes concernées.
Les déplacements des animaux des espèces sensibles au sein d’une même zone sont autorisés, à la condition que les animaux ne présentent aucun signe clinique de la F.C.O au moment de leur transport. Les déplacements d’une zone réglementée vers une zone de statut sanitaire plus favorable sont interdits. Tout animal provenant de la zone indemne et pénétrant dans la zone de surveillance ne pourra en sortir.
Conséquences dans la Vienne
Les organisateurs du marché au cadran des Hérolles, situé dans la commune de Coulonges, ont décidé de suspendre l‘activité de vente des animaux,dès le lundi 14 septembre 2015. Éleveurs et négociants sont priés de ne pas s’y rendre, dans l’attente de l’évolution éventuelle des conditions de circulation des animaux.