• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Fin des pesticides : vive la permaculture ! Rencontre avec Damien Dekarz

Un jardin très productif, même au coeur de l'hiver, sans aucun pesticide / © Frédérique Bordes
Un jardin très productif, même au coeur de l'hiver, sans aucun pesticide / © Frédérique Bordes

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit aux particuliers d'acheter, d'utiliser et de stocker des pesticides de synthèse. Tant mieux pour l'environnement ! Nous avons rencontré Damien Dekarz. Spécialiste du potager naturel, respectueux de l'environnement, économique et très fertile !

Par Cécile Gauthier

Les méthodes sont simples, respectueuses de l'environnement, des animaux et des hommes, elles sont bon marché et redoutablement efficaces 
Il s'agit de permaculture. Cultiver son potager autrement sans pesticides. C'est économique et ça marche !

Nous avons rencontré Damien Dekarz, spécialiste de la permaculure. Il cultive au fil des saisons, légumes, fruits, graines par des méthodes extrêmement fructueuses.

J'ai fait le choix de favoriser les plantes qui résistent aux maladies. [...] D'une année sur l'autre je sélectionne les graines de légumes qui ne tombent pas malades.

Une sélection de semences qu'il réalise lui-même au fil des saisons, il obtient ainsi des plants qui résistent à la sécheresse, au froid, et même aux attaques de rongeurs.

Par exemple si on plante à côté des carottes et des pommes de terre du ricin, cela va repousser les rats taupiers. Les plantes se protègent les unes les autres.

Des techniques simples, qui sont reconnues, en agroécologie. Cet ancien maraîcher varois, vise l'autonomie alimentaire, pour lui et sa famille. Un projet de vie, qui se concrétise en Corrèze, depuis un an

Je travaille en collaboration avec les vers de terre, les cloportes, les bactéries qui vivent dans le sol. Je travaille avec la nature et pas contre elle.

Un credo, pour Damien Dekarz, qui entend partager son savoir et ses techniques. Il anime des stages et fait régulièrement des conférences. Il vient d'achever un ouvrage qui pourrait bien devenir une référence en la matière. Publication prévue en février.
 
Rencontre avec Damien Dekarz
Depuis le 1er janvier 2019, interdiction aux particuliers d'acheter, d'utiliser et de stocker des pesticides de synthèse - comme le glyphosate. Les jardiniers amateurs, peuvent s'inspirer de techniques bon marché, et plus respectueuses de l'environnement. Voici quelques conseils avisés glanés auprès d'un Corrézien, formateur en permaculture, auteur de vidéos très suivies sur Internet, installé à Salon la Tour, il nous dévoile ses secrets pour jardiner autrement. Lieu : Salon-la-Tour (19) Intervenant : Damien Dekarz Reportage : Marine Guigné, Frédérique Bordes, Philippe Ruisseaux


 

Sur le même sujet

François Asselin - invité du 19/20 de France 3

Les + Lus