• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Fréquences de la TNT : ce qu'il faut savoir pour ne pas être privé de télé

© pixabay
© pixabay

Des modifications de fréquences de la TNT (Télévision numérique terrestre) seront effectuées dans la nuit du 3 au 4 décembre 2018. En Limousin, en Aquitaine, et sur une partie Poitou-Charentes, plusieurs émetteurs sont concernés. Pour continuer à recevoir France 3, voici quelques conseils.

Par Hélène Abalo

C'est un "réaménagement des fréquences de la TNT" qui va avoir lieu dans la nuit du 3 au 4 décembre. Parmi les régions impactées, la Nouvelle-Aquitaine, principalement en Limousin mais également en Aquitaine. Une partie du Poitou-Charentes est aussi concernée (la Charente limousine essentiellement et l'est de la Vienne).

En Creuse, en Corrèze et en Haute-Vienne, une quarantaine d'émetteurs sont concernés. (► voir notre tableau), idem en Dordogne et Lot-et-Garonne.
Ces travaux vont avoir des conséquences dans les foyers qui reçoivent la télé par une antenne râteau reliée à la TNT (cela ne concerne pas les box internet.)

Pour savoir de quel émetteur vous dépendez, vous pouvez faire une recherche ICI

Première conséquence : la coupure

Ces interventions sur les émetteurs vont avoir une première conséquence : des coupures à partir de 1h00 du matin dans la nuit du 3 au 4 décembre. Ces coupures pourraient se prolonger au-delà de 8h dans la journée du 4 décembre, selon les émetteurs (►voir notre tableau).

 

Deuxième conséquence : la recherche des nouvelles fréquences  

Vous avec un décodeur TNT (adaptateur externe ou intégré à votre téléviseur) : au moment de rallumer votre poste, un message vous invitant à procéder à une recherche des chaînes devrait s'afficher (essentiellement en Limousin). Si ce n'est pas le cas, voici la procédure à suivre (source https://www.recevoirlatnt.fr) :

Votre téléviseur possède un décodeur TNT intégré :
  1. Allumez la TV.
  2. Appuyez sur la touche "Menu" ou "Home" de la télécommande. Un menu déroulant s'affiche à l'écran.
  3. Sélectionnez le sous-menu "Configuration", qui peut aussi être appelé "Menu principal", "Menu système", "Menu outils", "Menu réglage" ou Réglage système".
  4. Sélectionnez "Installation", qui peut aussi être appelé "Installation des chaînes", "Scan" ou "Rescan".
  5. Choisissez la fonction "Réinstaller / rechercher toutes les chaînes", qui peut aussi être appelé "Recherche automatique", "Effacement des chaînes", "Réinitialisation des chaînes", ou "Installation des services
  6. Ne choisissez pas "Mise à jour".
  7. Il est possible que votre mot de passe vous soit alors demandé. Si c'est le cas, entrez-le et continuez. Si vous ne le connaissez pas, indiquez 0000, 1111, 1234, 8888 ou 9999 (le mot de passe de réinitialisation est normalement indiqué dans votre notice). Si votre équipement vous met en garde contre le fait que d'anciennes chaines peuvent être effacées, c'est normal.
  8. Appuyez sur "Lancer" ou "Rechercher".
  9. Attendez la fin de la recherche des chaînes, qui dure quelques minutes.
  10. Appuyez sur "Menu", "Terminer", "Exit", ou "Confirmer" pour sortir du menu installation.
  11. Vérifiez la présence des chaines : TF1 HD en 1, M6 HD en 6, etc

Vous recevez la télé par un décodeur TNT externe (adaptateur)
 
 
  1. Allumez votre TV et votre adaptateur.
  2. Appuyez sur le bouton de votre télécommande TV ci-dessous. Appuyez une ou plusieurs fois, pour obtenir l'écran de votre adaptateur.
  3. Appuyez sur la touche "Menu" ou "Home" de la télécommande de l'adaptateur. Un menu déroulant s'affiche à l'écran.
  4. Sélectionnez le sous-menu "Configuration", qui peut aussi être appelé "Menu principal", "Menu système", "Menu outils", "Menu réglage", ou "Réglage système".
  5. Sélectionnez "Installation" , qui peut aussi être appelé "Installation des chaînes", "Scan" ou "Rescan".
  6. Choisissez la fonction "Réinstaller / rechercher toutes les chaînes", qui peut aussi être appelée "Recherche automatique" ou "Effacement des chaînes" ou "Réinitialisation des chaînes" ou "Installation des services".
  7. Ne choisissez pas "Mise à jour".
  8. Il est possible que votre mot de passe vous soit alors demandé. Si c'est le cas, entrez-le et continuez. Si vous ne le connaissez pas, indiquez 0000, 1111, 1234, ou 9999 (le mot de passe de réinitialisation est normalement indiqué dans votre notice). Si votre équipement vous met en garde contre le fait que d'anciennes chaines peuvent être effacées, c'est normal.
  9. Appuyez sur "Lancer" ou "Rechercher" avec votre télécommande. La recherche des chaînes démarre.
  10. Attendez la fin de la recherche des chaînes, qui dure quelques minutes.
  11. Appuyez sur "Menu", "Terminer", "Exit" ou "Confirmer" pour sortir du menu installation.
  12. Vérifiez la présence des chaines : TF1 HD en 1, M6 HD en 6, etc

Si tout cela ne fonctionne pas, consultez la page d'aide sur https://www.recevoirlatnt.fr/

Ou par téléphone au 0 970 818 818 entre 8h00 et 19h00.

Serez-vous impactés ?

Revenir en haut de l'article.
Revenir en haut de l'article.

Sur le même sujet

inventaire des dégâts du gel dans la vigne

Les + Lus