• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La gastro-entérite s'installe dans la région

U conseil pour éviter la propagation de l'épidémie : bien se laver les mains au savon. / © Maxppp
U conseil pour éviter la propagation de l'épidémie : bien se laver les mains au savon. / © Maxppp

La gastro-entérite qui est arrivée cette année dès le mois d'octobre avec près de trois mois d'avance par rapport aux années passées ne faiblit pas et est largement passé la semaine dernière au-dessus du seuil épidémique dans notre région, notamment en Charente-Maritime et les Deux-Sèvres.

Par Christine Hinckel

La semaine dernière, 194 cas de gastro-entérite ont été diagnostiqués en France pour 100 000 habitants alors que le seuil épidémique est fixé à 178 cas pour 100 000 habitants.
Comme on le voit sur cette carte éditée par le réseau Sentinelles, en charge de la surveillance épidémiologique, les quatre départements du Poitou-Charentes sont largement concernés par l'épidémie même s'ils ne sont pas les plus touchés. Les départements les plus touchés par l'épidémie de gastro-entérite entre les 14 et 20 novembre derniers sont la Provence-Alpes-Côte d'Azur (297 cas pour 100.000 habitants), le Grand Est (262 cas pour 100.000 habitants), et l'Ile-de-France, avec 257 cas pour 100.000 habitants.


© Sentinelles
© Sentinelles



Pour éviter la propagation

Pour éviter la dissémination de l'infection d'origine virale ou bactérienne, un conseil simple : se laver les mains avec de l'eau et du savon en sortant des toilettes et avant de préparer les repas ainsi qu'avant et après le change de bébé. Une solution hydro-alcoolique peut le cas échéant être utilisée.

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus