Ce n'est pas un travail de titan finalement. Il n'y aura que 80 panneaux à changer en Gironde pour un montant de 5 000 euros pris en charge par l'Etat. Voici ce qu'il faut retenir avant et après le 1er juillet.
C'est la dernière ligne droite après un débat houleux depuis des semaines. Mais il faut être prêt au 1er juillet. Car si la décision dépend du gouvernement, la mise en musique sur les routes revient à la collectivité départementale comme l'explique Nicolas Pezas directeur des infrastructures département de la Gironde.
Les équipes du département vont le faire. Les panneaux vont être posés quelques jours avant, occultés avec un cache, en attendant 1er juillet le dimanche matin dès 7 h du matin !
Finalement il y a plus de 3000 km de routes qui vont passer à la limite 80 km/h en Gironde, mais il n'y a que 80 panneaux à changer. Devant les radars fixes, là où il y a un rappel... Et à la fin des sections aménagées en 3 voies ( pour les zones de dépassement ).
Pezas Nicolas fait les comptes.
Au total, une dépense de 5 000 euros qui est prise en charge par l'Etat.
A retenir :
La limitation à 80 km/h concerne les routes à double sens sans séparateur central.La vitesse réglementaire reste à 90 km/h sur les sections à quatre voies (2x2 voies), c’est-à-dire les routes ou portions de routes où les dépassements peuvent se faire sans pénétrer sur la file dans le sens opposé.
Dans le cas d’une route à trois voies (deux voies dans un sens, une dans l’autre), la vitesse sera limitée à 90 km/h dans le sens comportant deux voies, où les dépassements sont sécurisés par une ligne continue centrale. La voie en sens inverse est, elle, limitée à 80 km/h.
Il n’y a donc aucun changement pour les poids lourds et les conducteurs novices, déjà limités à 80 km/h.
Dans notre région Nouvelle-Aquitaine, deux départements contestent, la Creuse et la Corrèze.