• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Accident d'hélicoptère en Gironde : une cérémonie bouddhiste de bénédiction célébrée au château

Le millionnaire chinois Lam Kok et son épouse venaient d'acquérir le domaine viticole Chateau de La Rivière juste avant le drame. / © MEHDI FEDOUACH / AFP
Le millionnaire chinois Lam Kok et son épouse venaient d'acquérir le domaine viticole Chateau de La Rivière juste avant le drame. / © MEHDI FEDOUACH / AFP

Une cérémonie bouddhiste de bénédiction du château de la Rivière, dont l'ancien et le nouveau propriétaire, le milliardaire chinois à la tête du groupe Brilliant, sont portés disparus depuis vendredi dans un accident d'hélicoptère, sera célébrée demain mardi.

Par KJ avec AFP

Cette cérémonie, selon la culture traditionnelle chinoise, habituellement tenue par les grands groupes chinois à l'occasion de nouveaux investissements importants, apporte harmonie et prospérité au château de La Rivière et sa région". Cette cérémonie se fera en présence d'une vingtaine de maîtres bouddhistes de la communauté Fo Guang Shan venus d'Europe, missionnés par le Grand maître bouddhiste Xing Yun.

Les questions soulevées sur le devenir du château de La Rivière, dont la transaction a été effectuée la veille de l'accident d'hélicoptère qui a entraîné la disparition de Lam Kok, à la tête du groupe Brilliant, de son fils âgé de 12 ans, Shun Yu, et du conseiller financier chinois en France du groupe, Peng Wang, enseignant à l'Institut national supérieur économique et commercial (Insec), semblent ainsi écartées.

L'ancien propriétaire du château de La Rivière, James Grégoire, aux commandes de l'hélicoptère qui s'est abîmé dans la rivière Dordogne, a également disparu. Les recherches, qui mobilisent une centaine de gendarmes, se poursuivent pour retrouver trois des quatre disparus. Le corps du fils de Lam Kok, Shun Yu, a été retrouvé dès vendredi soir à l'arrière de l'habitacle disloqué de l'hélicoptère, qui gît par sept mètres de fond.

Sur le même sujet

Aides au développement des TPE en Périgord Noir

Les + Lus